Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chuuut !
Janine Boissard  (Editions Robert Laffont)  mars 2013

Le temps du soleil, des trains, des terrasses de café semble enfin revenu. C’est le moment idéal pour plonger dans des livres gais, qui respirent l’amour, l’affection ; ce genre de livres qui se lisent avec un cœur et une tête légers, ce genre de romans dont nous gratifie, souvent, Janine Boissard. Et ça tombe bien puisque son nouvel opus Chuuut ! vient de paraître aux éditions Robert Laffont.

L’écrivain a habitué ses lecteurs assidus à des romans familiaux dans lesquels l’amour répare les failles de la vie quotidienne (vie de couple difficile, divorce, relations parents-enfants tumultueuses…). Après sa quarantaine de livres, on réussit à bien cerner l’auteur et ses messages moraux : la famille et l’amour, voilà ce qui compte et ce qui doit primer. Un point de vue partagé si l’on considère le succès de ses romans.

Dans Chuuut, la recette ne change pas : nous voici dans un immense domaine qui abrite plusieurs membres d’une même famille. Chacun d’eux a un caractère bien défini ; certains se tolèrent, d’autres sont inséparables, en tout cas tout ce petit monde évolue sous le regard bienveillant et protecteur des grands-parents qui ont bâti cet empire grâce à leur vignoble. Dans cette riche famille, les traditions sont respectées et l’honneur est une valeur sûre : quelques soient les épreuves, on ne montre aucune faille, pas de fragilité. Pas de sentiments non plus, peut-être ? C’est là que la bât blesse et c’est là que Janine Boissard attaque ses personnages en leur soumettant un événement inattendu ; le retour parmi eux de Nils, le fils de la fille perdue qui s’est enfuie avec un proxénète et qui est morte loin des siens, sans jamais oser les appeler à l’aide. L’équilibre familial commence dès lors à se fissurer ; jalousie, suspicion… L’accueil d’un quasi-étranger est difficile même dans cette famille modèle. Surtout lorsque, quelque temps plus tard, la fillette des gardiens est retrouvée assassinée dans la cabane du jeune homme. Commence alors une véritable enquête policière menée par le présumé coupable mais aussi par ses cousines totalement acquises à sa cause. Surtout Fine. Qui découvre l’attachement, la tendresse et peut-être davantage grâce à ce nouvel arrivant. Qui découvre le poids des interdits culturels, aussi.

Dans son nouveau roman, Janine Boissard continue à distiller ses convictions et ses valeurs morales. C’est, comme à l’accoutumée, plein de bons sentiments (trop ?), consensuel et facile à lire. Cependant, l’introduction d’une enquête surprend agréablement le lecteur ; on se laisse prendre au jeu, on sait que la vérité éclatera mais on l’attend impatiemment tout de même, et l’intrigue est assez convaincante, finalement. L’écriture détonne également : l’auteur fait raconter son histoire par les différents protagonistes. Pas de narratrice omniprésente ou omnisciente, les héros sont invités à donner leur opinion. Rien de révolutionnaire en littérature, certes, mais un changement dans l’écriture de Janine Boissard, une petite surprise bienvenue, qui permet au lecteur de ne pas se lasser et d’apprécier ce nouvel opus.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Loup, y es-tu ?" du même auteur
La chronique de "Sois un homme, papa" du même auteur
La chronique de "N'ayez pas peur, nous sommes là" du même auteur
La chronique de "Une vie en plus" du même auteur
La chronique de "Belle arrière-grand-mère" du même auteur
La chronique de "Au plaisir d'aimer" du même auteur
La chronique de "La lanterne des morts" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Janine Boissard


Nathalie Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=