Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Coco perdu
Théâtre Le Lucernaire  (Vincennes)  mai 2013

Monologue dramatique d’après le roman éponyme de Louis Guilloux dit par Gilles Kneusé dans une mise en scène de Thierry Lavat et Gilles Kneusé.

Alors qu’il vient de conduire Fafa, sa femme, à la gare et que celle-ci avait une mystérieuse lettre à poster elle-même, Coco s’interroge…

Adapté par Gilles Kneuzé du roman de Louis Guilloux paru en 1978, "Coco perdu" est un drôle de personnage, romanesque en diable, qui nous entraîne d’une ville de province au Paris des bistrots dans la France des années 70.

Narrateur, il commente ses pérégrinations avec des pensées et des observations qui nous le rendent immédiatement attachant. Le texte imagé et truffé d’expressions désuètes qu’on comprend pourtant instantanément est un vrai petit bijou.

Gilles Kneuzé, qui co-signe la mise en scène ultra précise avec la complicité de Thierry Lavat, s’est approprié de façon splendide ce personnage pince-sans-rire qui préfère prendre tout ce qui lui arrive avec légèreté. Attendrissant ou même gentiment ridicule dans ses petites habitudes, au fond terriblement humain.

Un lointain cousin français de Woody Allen… Qui fait de choses banales, des aventures rocambolesques. Un pierrot lunaire errant sans mode d’emploi dans une société sur laquelle il porte un regard curieux et rieur, aimant les gens même s’il peine à communiquer avec eux.

Le comédien réussit ici une réelle performance, parvenant par courts tableaux et séquences dites à mi-voix avec la proximité qui convient à l’exercice, à nous embarquer dans son monde et dans l’univers incroyable de Louis Guilloux. La scénographie d’Olivier Prost recréant avec inspiration son intérieur rétro, la lumière délicate de Philippe Lacombe, ainsi que le son de Pipo Gomes contribuent à un splendide résultat.

Qu’est-ce qu’on attend au théâtre ? De rire, de s’émouvoir, de voyager, de réfléchir ? Il y a tout ça dans ce spectacle. "Coco perdu" est un grand spectacle sur les petits riens de l’existence qui ne pourra laisser personne insensible. Un texte qui par petites touches nous raconte un univers singulier, poétique et universel qui fait écho en chaque spectateur.

"Coco perdu" parle tout simplement de la vie. Ce personnage si touchant, perclus de solitude et qui cherche à y entrer, non plus comme spectateur mais comme acteur de celle-ci, nous bouleverse donc tous infiniment.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=