Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La pendue de Londres
Didier Decoin  (Editions Grasset)  mai 2013

Didier Decoin aime raconter des histoires articulées autour du destin tragique des femmes violentées et, comme souvent la réalité dépasse la fiction, se délecte du genre du fait-divers romancé qui, s'il n'est pas nouveau, connaît un engouement sans précédent.

Après "Est-ce ainsi que les femmes meurent ?", consacrée à l'affaire Kitty Genovese dont le meurtre sauvage au pied de son immeuble avait ébranlé la conscience collective américaine dans les années 60 en stigmatisant la passivité coupable des témoins, voici "La pendue de Londres".

La pendue de Londres c'est Ruth Ellis, dont la condamnation à la peine capitale pour l'assassinat de son amant suscita la mobilisation active mais vaine des abolitionnistes et qui, en 1955, fut la dernière femme exécutée par pendaison en Angleterre. Elle avait 29 ans.

Didier Decoin entreprend de raconter sa vie dans le cadre d'un récit croisé avec celui de la vie d'Albert Pierrepoint, officiant en tant que bourreau, qui, en marge de son activité d'exécuteur en chef, bon mari homme sans histoire, menait une vie paisible et ordinaire de tenancier de pub.

Ce procédé lelouchien est judicieux car il tend à muscler, par ses apartés sur la psychologie du bourreau dépourvu d'état d'âme, soucieux de bel ouvrage et satisfait du devoir accompli, une histoire qui s'avère un pur mélo avec pour héroïne le prototype de la victime féminine prise, entraînée dans une spirale infernale de la "fille perdue".

Tout commence mal avec un père violent, alcoolique et incestueux. Au milieu des années 40 à Londres, jeune fille sans instruction, sans métier et sans travail, déjà chargée de famille, un fils né d'un amour illusoire avec un militaire canadien (ces soldats des forces de libération stigmatisés par l'auteur : "... ces hommes qui s'étaient comportés à la fois en héros vis-à-vis de leur patrie, et en individus parfaitement abjects envers des milliers de femmes"), elle rêve de devenir une star de cinéma dont elle a déjà adopté le look platiné de blonde fatale.

Jolie, elle plait aux hommes et le sait. Alors elle mise sur son physique, qu'elle entretient de manière maniaque, pour trouver du travail acceptant de poser pour des photos dites de charme qui la conduit à devenir directrice de club avec des "extras" bien rémunérés.

Un travail rémunérateur qu'elle accomplit en connaissance de cause tout en étant consciente de n'être qu'un bien de consommation ("... dans les parties fines dont elle était l'invitée d'honneur, c'est-à-dire le mets principal, la volaille troussée, le crustacé ébouillanté, le poisson tronçonné, le légume poêlé à vif...").

Dans sa vie privée, des hommes alcooliques et violents qui sont la réplique de la figure paternelle. Comme elle conserve néanmoins un coeur de midinette, elle s'amourache d'un jeune et beau dandy coureur automobile sans le sou qui a le même profil et violent et qu'elle tuera par jalousie après la rupture suscitée par un projet de mariage avec une héritière.

Plein d'empathie pour un personnage qu'il érige en héroïne tragique, Didier Decoin milite ardemment pour la cause des femmes victimes de la brutalité des hommes.

Intitulé roman sans être une pure fiction, tendant au roman-document dans la mesure où l'histoire de Ruth Ellis a été très médiatisée en son temps puis largement exploitée, brouillant la frontière entre la réalité et la fiction, l'intérêt de cet opus tient essentiellement au talent conteur d'un auteur blanchi sous le harnais.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Est-ce ainsi que les femmes meurent ?" du même auteur


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=