Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Uruguayen
Théâtre du Petit Hébertot  (Paris)  mai 2013

Monologue dramatique de Copi dit par Claire Ruppli dans une mise en scène de Roberto Platé.

C'est une belle addition de talents qui se retrouvent sur la scène du Théâtre du Petit Hébertot.

À commencer par Claire Ruppli. Pantalon et veste blanches, elle est l'Uruguayen. La bouche trop maquillée de marron, elle arbore le sourire figé en rictus du "Joker" dans "Batman", et entre en scène avec son chien en laisse. Il s'appelle Lambetta et est interprété par un automate très mignon.

Rangé derrière, le phallus géant, peint couleur or, qui occupe le centre de la scène, il passera bientôt de vie à trépas et finira empaillé...

Car le texte débridé de Copi est propice à beaucoup de métamorphoses et de tours de passe-passe. Post-surréaliste, ami et complice d'Arrabal et de Topor, le dramaturge touche-à-tout argentin a écrit directement en français ce roman constitué de lettres envoyées au président argentin par l'Uruguayen, parti à Montevideo, capitale d'un État qui, comme la Pologne du Père Ubu, n'existe pas ou plus.

Roberto Platé, ami de Copi qui a mis en scène "L'Uruguayen" s'est amusé à concevoir un dispositif paradoxal : pendant que Claire Ruppli interprète le texte, celui-ci défile en espagnol sur un écran blanc qui occupe tout l'arrière-plan scénique. De l'écran blanc jaillissent les mots de la langue originale de Copi, mais ces mots-leurres ne sont là que pour donner la preuve de la fausse-vraie "uruguayité" de Copi.

Texte savoureux, navigant dans les eaux de l'improbable, "L'Uruguayen" contient tout l'univers grinçant de Copi. On y lit son goût pour l'excès, le grotesque, le rire énorme. Claire Ruppli restitue à bonne allure ce flot de mots contradictoires, ce tête-à-queue qui tient du cadavre exquis et de la farce triviale.

On s'amusera du clin d'oeil post-mortem que fait Copi à un siècle qu'il n'aura malheureusement pas connu, lui qui avait anticipé l'existence d'un pape argentin... Un pape un peu malmené pour ne pas écrire plus... C'est dire toute l'actualité anachronique de l'oeuvre de Copi qui ne perd pas au change d'être dite plutôt que lue.

On n'oubliera pas, évidence des évidences, de saluer le travail lumineux de Jacques Rouveyrollis et l'on ne regrettera pas d'avoir passé ce moment dans l'ailleurs uruguayen du plus français des Argentins.

Grâce à Roberto Platé et Claire Ruppli, Copi quitte définitivement le purgatoire dramaturgique. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment la chose théâtrale.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 3 septembre 2023 : C'est la rentrée

Ca y est, les cartables sont de sortie, ce qui signifie aussi la fin des festivals, la rentrée littéraire, de nouveaux spectacles à l'affiche, pléthore de nouveaux albums, films, expos... et bien sûr le retour de la Mare aux Grenouilles pour la 4eme saison dès le 15 septembre !

Du côté de la musique :

Premier jour du Festival Rock en Seine avec Billie Eilish, Hannah Grae, Girl in Red et Nieve Ella
"La source vive" de Almée
"A place called home" de Coco Aikura
" La Montagne" de Grand Ressac
"Salt" de Half Moon Run
"La Délicatesse" de Nicolas Paugam
et toujours :
"Gueules noires" de Gueules Noires
"Live at Montreux jazz festival '07" de Motörhead

Au théâtre :
les nouveautés :
"Mata Hari ou la justice des hommes" au Théâtre du Petit Montparnasse
"La nostalgie des blattes" à la Manufacture des Abbesses
"Best Friends Forever" à La Folie Théâtre
"Olympe de Gouges, plus vivante que jamais" au Théâtre le Lucernaire
"Radicale" au Théâtre Essaion
"Pitchipoï" au Théâtre Essaion
des reprises :
"Big Mother" au Théâtre des Béliers Parisiens
"Mozart, mon amour" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Van Gogh au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"Macbeth" au Théâtre Essaion
et les spectacles à l'affiche

Expositions :

les expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Fuck up" de Arthur Nersesian
"Georgette" de Dea Liane
"La Rome antique" de Dimitri Tilloi-d'Ambrosi
"Malgré toute ma rage" de Jérémy Fel
"Trust" de Hernán Diaz
et toujours :
"La mer de la tranquilité" de Emily St. John Mandel
"La situation" de Karim Miské
"Nos coeurs disparus" de Celeste Ng

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux
- 19 Novembre 2023 : Les grenouilles fringantes
- 12 Novembre 2023 : Un bon temps pour la culture
- 05 Novembre 2023 : Un vent de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=