Le coup de gueule du concepteur des pages Vins de l’hebdomadaire Le Point, de l’auteur du Guide des vins de bordeaux, de Choses Bues… et du ci-joint Invignez-vous !, j’ai nommé Jacques Dupont (à la barre).

Parce queil il y en a marre de tout critiquer, ras-le-bol de ces français qui méprisent ce qu’ils possèdent de meilleur (ce qui est bien une spécialité française d’ailleurs : encore la faute à mai 68 qui a guillotiné les intellos au profit des lanceurs de pavés ?), ça suffit de dénigrer le patrimoine national, halte à la dépréciation ! Et la loi Evin ? La cerise sur le gâteau du persiflage, nous dit Jacques Dupont.

Petit rappel, ce cher Monsieur Evin a tenu à baptiser la loi de son nom (ça le rendra immortel qu’ils disent), pour prouver qu’il apporte sa contribution à une France meilleure : fini la publicité et toute forme de communication portant sur le plaisir du vin. Ça, c’est fait. Traduction concrète : l’alcool, c’est maaaaal, et par là : le vin, c’est maaaaal !

Quelques couples de mois plus tard, les mêmes politiques s’étonnent de voir l’abus d’alcool chez les jeunes, la biture express, sorte de jeu de beuverie où l’objectif de la consommation est d’atteindre vite fait l’état particulier entre la désinhibition et le contenu de l’estomac sur le trottoir d’en face.

Jacques Dupont, grand amateur et réel connaisseur de bons vins et de grands crus s’élève contre ces statistiques en forme de "mais enfin, vous saviez que ça arriverait !". Parce que rendre "pêché" jusqu’à la simple idée de dégustation d’un bon verre de rouge entre amis, c’est la porte ouverte à n’importe quoi. L’éducation et l’apprentissage du goût est préférable à une interdiction injustifiée (et arbitraire).

C’est pour empêcher les abus ? Les alcooliques et les pervers des degrés ? C’est pour dire aux femmes enceintes de ne pas picoler pendant la grossesse pour le bien du bébé qu’elles portent ? Parce que les femmes sont si connes que ça ? Parce que vous êtes vraiment certains de pouvoir éradiquer l’alcoolisme ?

Mais bon sang ! Quelle est cette manie française de vouloir contrôler tout et tout le monde ? Les gens sont-ils suffisamment bêtes pour ne pas savoir s’arrêter ? Sont-ils trop obtus pour ne pas savoir apprécier un bon verre de vin ? Un bon alcool savamment distillé ?

Ça voudrait dire que le sucre dans la gnôle filé au petit dernier est passable d’amende ? Que le petit coup du nouvel an (c’est pas fort !) pour partager un verre de cassis made in l’automne dernier est devenu maaaal ? Qu’une Margarita entre potins et copines c’est la cirrhose assurée ? Qu’un petit blanc fillette avec ma sœurette c’est le premier pas vers l’alcoolisme ?

Invignez-vous ! nous crie Jacques Dupont. Dans les pas d’un Hessel indigné, il souligne l’absurdité de ce type de loi, de ces modes de pensées, du manque de confiance que les élus ont pour leurs électeurs… On est d’accord ou pas, mais on a tous une opinion sur l’alcool, à vous de voir où elle se place.