Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Wish
Théâtre Les Déchargeurs  mai 2013

Comédie écrite et mise en scène par Régis Ivanov, avec Benoît di Marco et Marion Servole (en alternance avec Mélanie Aguilar Fauconnier et Régis Ivanov).

Claudia est une jeune cadre commerciale prometteuse qui travaille pour la société de maroquinerie "Wish". Elle doit négocier l'entrée des produits Wish parmi les références d'un grand distributeur, et à cette occasion en rencontre directement le PDG, Jean-René Desembruns, pour la première fois.

Cependant les méthodes de négociation de ce dernier sont désarçonnantes, d'autant qu'il exige de ses fournisseurs des produits éthiques, qui répondent à des critères environnementaux et sociaux.

"Wish", de Régis Ivanov, est une pièce actuelle qui rencontre les inquiétudes de consommateurs de plus en plus nombreux. Elle pose des questions d'actualité sur la production Made In France, sur la responsabilité sociétale des entreprises ou sur l'impact environnemental.

Elle pose aussi des questions sur les raisons qui pourraient pousser une entreprise, qui ne serait pas dans un marché de niche, à investir dans ce sens alors que son but consiste cyniquement à capitaliser et à se développer, quitte à délocaliser dans des pays en développement où les coûts de production sont moins chers, mais les protection sociales et environnementales tout à fait inexistantes.

Marion Servole dans le rôle de Claudia et Benoît di Marco dans celui du PDG se répondent du tac au tac, jonglent avec un texte rapide qui offre un beau face-à-face d'acteurs.

On regrette que Régis Ivanov écrive en ignorant les techniques de négociation utilisées par les vendeurs, Claudia négocie un important contrat comme on vend un poulet sur un marché. D'autre part, il ne semble pas non plus connaître la structure de l'entreprise, le rôle des ressources humaines, des services juridiques dans la vente ou de la communication interne qui fait qu'on ne peut ignorer à quoi son N+2 ou son N+3 ressemble.

Ce qui pourrait apparaître comme un détail sape la crédibilité de toute la pièce, et c'est dommage. Une des forces de "Glengarry Glen Ross", pièce de David Mamet sur le monde du travail, était justement de connaître les rouages de ce milieu.

Au-delà du manque d'aspect réaliste, il reste un texte bien écrit, vif, qui ouvre à la réflexion chez le spectateur et offre une belle confrontation entre deux personnages parfois durs mais qui deviennent attachants.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=