Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Qu'en un lieu, qu'en un jour...
CNSAD  (Paris)  mai 2013

Scènes du théâtre de Molière dirigées par Sandy Ouvrier, avec Amir Abou El Kacem, Pauline Bolcatto, Clément Bondu, Hélène Bressiant, Antoine Cordier, Julien Drion, Zoé Fauconnet, Anna Fournier, Kevin Garnichat, Pierre Giafferi, Jade Herbulot, Timothée Lepeltier, Blandine Madec, Antoine Reinartz, Hélène Rencurel, Anaïs Thomas et Damien Zanoly.

Pour ces Journées de juin 2013, Sandy Ouvrier, comédienne, metteure en scène et professeur d'interprétation, a fait travailler des élèves des trois promotions du CNSAD, et principalement ceux de 2ème année et les élèves sortants, sur des pièces répertoire avec deux des opus majeurs de Molière que sont "Tartuffe" et "Le misanthrope".

Avec ces scènes présentées sous le titre "Qu'en un lieu, en un jour..", par référence aux règles des unités du théâtre classique, elle illustre, notamment par la déclinaison des caractères principaux, la richesse d'interprétation et la potentialité dramatique offertes par ces textes qui sont toujours sources de découvertes tant pour les acteurs à qui ils proposent un beau terrain de jeu et pour le spectateur parfois rétif en raison du douloureux souvenir des représentations scolaires qui sont au théâtre ce que le Lagarde et Michard est en littérature.

Privilégiant les scènes de tension et une mise en scène dynamique avec un enchaînement très rapide et néanmoins fluide des scènes, quelques accessoires suffisant à "planter" le décor, elle propose donc un spectacle en deux parties qui s'avère jubilatoire et roboratif pour le spectateur et permet aux jeunes comédiens non seulement de s'adonner au plaisir du jeu mais de révéler leur potentiel en terme d'emploi.

Et il faut reconnaître que ce fut un festival. Pour le rôle de Tartuffe, les déclinaisons sont savoureuses : vaudevillesque avec Clément Bondu hypocrite précieux et sirupeux, expressionniste avec l'inquiétant refoulé de Pierre Giafferi aux allures de monstre expressionniste et baroque avec Damien Zanoly qui, tel un diable qui sort de sa boîte, se perche sur le piano avant d'effectuer un élégant saut de l'ange pour s'effondrer aux pieds de Dorine.

Anaïs Thomas et Hélène Bressiant font de l'accorte suivante Dorine un dragon et Marianne, la fille d'Orgon au mariage contrarié, souvent présentée comme timide et passive, s'est métamorphosée en hystérique trépignante, façon clown burlesque avec Zoé Fauconnet, vocifératrice aux sur-aigus stridents avec Blandine Madec.

Unité de ton en revanche pour Elmire, dans la scène de la révélation de l'imposture. Qu'elle soit campée par Hélène Rencurel, Pauline Bolcatto ou Anna Fournier, émotive, elle est fort troublée et mal à l'aise par la confrontation avec le désir masculin.

En seconde partie, "Le misanthrope" est placé sous un univers de soirée mondaine et masquée par les intermèdes qui évoquent l'atmosphère d'étrangeté imprimée par Stanley Kubrick dans "Eye Wide Shut" qui contraste avec certaines scènes traitées de façon résolument comique.

Ainsi en est-il de celle du poème d'Oronte, devenu un jet-setter infatué dans la posture de l'artiste conceptuel, bien campé par Antoine Reinartz, face à un Alceste bouillonnant comme une cocote minute interprété de manière irrésistible par Damien Zanoly, également parfait en petit marquis narcissique.

L'approche des scènes est plus classique et le personnage de Célimène fait de la résistance. C'est sans doute celle de Jade Herbulot, à l'aise aussi bien dans le registre comique que dramatique, et qui était étonnante dans le rôle de l'austère Madame Pernelle, qui emporte davantage la conviction.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=