Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Queens Of The Stone Age
…Like Clockwork  (Matador)  juin 2013

En relisant mon texte sur …Like Clockwork, je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment fait une chronique d’album mais plutôt une lettre ouverte à tous les rageux et autres trolls qui se sont beaucoup exprimés depuis la sortie du disque. C’est aussi un petit peu une lettre d’amour à Josh Homme (Josh, adopte-moi, je serai un bon fils !).

Il y a beaucoup de déçus et de haters pour râler sur …Like Clockwork, le nouvel album de Queens of the Stone Age. Je ne vais pas faire mon QOTSA-Fag (il y a bien des Apple-fag, alors pourquoi pas ?) et encenser l’album quoi qu’il arrive car je suis une groupie du Elvis rouquin, mais je vais malgré tout vous expliquer pourquoi ce nouvel opus est un excellent album, qui est dans la lignée de ce que fait le groupe depuis un certain temps.

Avec Songs for the Deaf, Josh Homme est responsable d’un des meilleurs albums rock de ces 20 dernières années. Le fait de sortir un album en 2013 avec une partie de l’équipe ayant œuvré sur l’album culte a un peu excité les attentes des gens qui s’attendaient à un truc de malade. Mais il faut arrêter de se tirer la nouille à espérer ce genre de truc, QOSTA ne refera jamais un Song for the Deaf ! Un artiste n’a pas envie de faire la même chose toute sa vie, il se doit d’aller de l’avant. S'ils avaient fait un album équivalent, tous les haters leur seraient tombés dessus. Rappelez-vous comme Rage Against the Machine s’était fait allumer à la sortie de son deuxième album. Un disque qui était très bon et dans la droite lignée du premier, mais qui avait plus l’effet de surprise et les gens étaient donc déçus. Ici, c’est pareil !

Depuis un certain temps, de part ses expérimentations dans les Desert Sessions et dans les précédents albums de QOTSA, Josh Homme a montré qu’il n’était pas qu’un gros bourrin et qu’il était capable de faire des chansons mélodiques / mélancoliques / douces / pop (ce n’est pas un gros mot). "Make it wit Chu" en est l'exemple le plus frappant. Que les puristes du son stoner qui tache arrêtent de chialer parce que le nouvel album est trop calme et pop à leur goût, surtout que les titres qui envoient le pâté sont toujours bien présents. De toute manière, Josh Homme a (pratiquement) inventé le desert rock, donc laissez-le en faire ce qu’il lui plaît ! Les mêmes qui crachent sur …Like Clockwork sont ceux qui avait craché sur Nirvana et l’album Unplugged (et qui l’écoutent en boucle maintenant). Allez, les mecs… Respirez profondément, pétez un coup et laissez à cet excellent album le temps d’atteindre votre petit cœur desséché !

…Like Clockwork oscille entre une pop ciselée et le gros son QOTSA classique, donc des mélodies cachées sous d’épaisses couches de guitares sombres et grondantes, du gros riff répétitif, une rythmique qui emporte tout sur son passage, une atmosphère lourde et pesante comme le soleil dans le désert, et toujours cette voix un peu plaintive. Le disque s’ouvre de manière magistrale sur l’ambiance ultra sombre et angoissante de "Keep Your Eyes Peeled". "I Sat By The Ocean" et "If I Had A Tail" sont peut-être les morceaux qui sonnent le plus comme du QOTSA classique. "The Vampyre of time and memory" est tout doux avec une voix calme et un piano dominant. "Smooth Sailing" déverse un torrent de groove et on est pas loin d’un Eagle of Death Metal. "Kalopsia" alterne entre passages ressemblant à une mer calme puis nous emportant en pleine tempête. "My God is the Sun" est directement devenu culte avec son riff de basse résonnant et ses passages de maracas.

Un album magnétique à l’architecture élaborée, c’est bourrin juste comme il faut mais toujours avec une couche de subtilité dans le fond. Le disque est dense, sombre et psychédélique avec des arrangements travaillés par des artisans orfèvres. On ne va pas se raconter de conneries, QOTSA a encore fait un album excellent. Un truc idéal à écouter à fond en roulant en voiture dans le désert et si, comme moi, tu ne conduis pas et que le désert est un peu loin, ça marche aussi en l’écoutant très fort dans ses écouteurs en rentrant du boulot en bus (mais avec des lunettes noires, la tête posée contre la vitre à regarder les rayons du soleil se refléter dans les vitrines du Conforama).

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Queens of the Stone Age
Queens Of The Stone Age parmi une sélection de singles (avril 2013)
La chronique de l'album Uncovered Queens of The Stone Age de Olivier Libaux
La chronique de l'album Uncovered Queens of the Stone Age - The Lost EP de Olivier Libaux
Articles : Festival Rock en Seine 2010 - Programmation du samedi - Chew Lips - K'Nann - Viva and the Diva - Plan B - Quadricolor
Queens Of The Stone Age en concert à l'Elysée Montmartre (11 juin 2003)
Queens Of The Stone Age en concert au Festival Pukkelpop 2010 (samedi 21 août 2010)
Queens Of The Stone Age en concert au Festival Rock en Seine 2010 (samedi 28 août 2010)
Queens Of The Stone Age en concert au Trianon (mercredi 19 juin 2013)
Queens Of The Stone Age en concert au Festival Rock en Seine 2014
Queens Of The Stone Age en concert au Festival Rock en Seine 2014 (Dimanche 23 août 2014)
Queens Of The Stone Age en concert au Festival des Eurockéennes #30 (édition 2018) - samedi 7 juillet

En savoir plus :
Le site officiel de Queens Of The Stone Age
Le Myspace de Queens Of The Stone Age
Le Facebook de Queens Of The Stone Age


Didier Richard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 23 février 2020 : Eclectisme n'est pas un gros mot

Classique, pop, rock, découvertes, artistes confirmés, comédies, drames, art moderne ou plus classique, romans et livres historiques, tout se cotoient encore dans cette nouvelle et riche édition de Froggy's Delight. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Contemporary" de Adélaide Ferrière
"Un moment musical chez les Schumann" de Cyrielle Golin & Antoine Mourias
Rencontre avec Cyril Adda, autour de on album "L'îlot" et de sa session live de 5 titres
"Beethoven : intégrale des sonates pour piano" de Fazil Say
"Happy mood !" de François Ripoche
"L'appel de la forêt" de Julien Gasc
"Satchidananda", nouveau et 11eme mix de Listen in Bed
"Song for" de Noé Huchard
"Amours, toujours !" de Smoking Joséphine
"Rêve d'un jour" de The Chocolatines
"The Bear and other stories" de The Fantasy Orchestra
"Saint Cloud" de Waxahatchee"
et toujours :
"Monolithe" de Octave Noire
"Origenes" de Sotomayor
"Perdida" de Stone Temples Pilots
"Endless voyage" de Sunflowers
"Brothers in ideals" de The Inspector Clouzo
"Come on in" de Thorbjorn Risager & The Black Tornado
"Bury the moon" de Asgeir
"The wall single" de Fontiac
"M. I. A." la 10ème émission de Listen in Bed à écouter en ligne
"Cailloux & météores" de Mira Cétii
"Ghosts" de Mokado
Frustration & The Jackson pollock au Fil de Saint Etienne

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Transmission" au Théâtre Hébertot
"Play Loud" au Théâtre La Flèche
"Satsang !" au Théâtre La Croisée des Chemins-Belleville
"Labiche Repetita" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Le Tour du théâtre en 80 minutes" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas trop bien !" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Isabelle Vitari - Bien entourée" au Palais des Glaces
"Cabaret décadent - Revue Electrique n°25" au Cirque Electrique
"Les Amants de Varsovie" au Théâtre du Gymnase
les reprises :
"Dementia Praecox" au Théâtre Elizabeth Czerzuk
"Ruy Blas" au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis
"Dieu, Brando et moi" au Studio Hébertot
et la chronique des spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

"Coeurs" au Musée de la Vie romantique
et la dernière ligne droite pour :
"Hans Hartung - La fabrique du geste" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Cinéma avec :

"Le Cas Richard Jewell" de Clint Eatswood
"L'Etat sauvage" de David Perrault
et la chronique des films sortis en février

Lecture avec :

"Ada & Rosie" de Dorothée de Monfreid
"De rien ni de personne" de Dario Levantino
"La mémoire tyranique" de Horacio Castellanos Moya
"Santa muerte" de Ganino Iglesias
"Tout pour la patrie" de Martin Caparros
"Bon Rundstedt, le maréchal oublié" de Laurent Schang
et toujours :
"Apaiser hitler" de Tim Bouverie
"L'odysée du plastique" de Eric Loizeau
"La résurrection de Joan Ashby" de Cherise Wolas
"Les lumières de Niteroi" de Marcello Quintanilha
"Préférer l'hiver" de Aurélie Jeannin
"Ted" de Pierre Rehov et "Grand froid" de Cyril Carrère
"Undercover" de Amaryllis Fox

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=