Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Entreprise
Théâtre Tristan Bernard  (Paris)  juin 2013

Comédie à sketches écrite par Bilco, Anne-Elisabeth Blateau, Guillaume Clérice, Julien Ratel et Sarah Suco, mise en scène par Pierre Palmade, avec la Troupe à Palmade.

Après le succès de "L’Atelier de Pierre Palmade" les saisons précédentes (à la Gaité Montparnasse), Pierre Palmade reprend sa petite troupe de comédiens et investit le Théâtre Tristan Bernard avec cette pièce à sketches sur le monde de l’entreprise.

Le thème se prête bien par la multiplicité de situations et de lieux (les bureaux, la cantine, la salle de pause…) à une suite de scènes courtes mais à la différence de "L’Atelier", "L’Entreprise" n’est plus une succession de sketchs mais développe sa thématique et fait évoluer ses personnages qui prennent du coup plus de densité et se révèlent au fil des séquences.

On y retrouve l’efficacité de Pierre Palmade à la mise en scène pour rendre les scènes percutantes ainsi que pour rythmer les quelques (très rares) longueurs qu’une écriture collective peut générer. Le résultat est surprenant, drôle bien-sûr mais pas uniquement…

Tout commence dans les rires, comme ces petites séquences hilarantes à la "caméra-café" dans une cabine d’ascenseur (à ce sujet, bravo à Juliette Azzopardi à la scénographie qui, une nouvelle fois, fait des merveilles avec peu de choses) mais très vite, le ton devient acerbe.

On retrouve un sketch issu de "L’Atelier" (L’entretien d’embauche et la vengeance d’un ancien élève bouc émissaire à cause de son poids) et la comédie prend alors un ton grinçant et met le doigt sur des sujets sensibles : le harcèlement, la misogynie et la bêtise du groupe qui, sous des allures de "grande famille" mettant en avant les notions de camaraderie, ne supporte au fond aucune différence, de quelque ordre soit-elle. La fin, audacieuse est à ce titre extrêmement éloquente.

Ce sont les comédiens bien-sûr qui sont à l’honneur ici, comme dans le spectacle précédent. Tous ont fait leurs preuves sur les scènes parisiennes et sont à l’aise dans ce beau travail de groupe. Ils sont tellement nombreux (14 sur scène chaque soir) que la distribution change à chaque représentation pour le plus grand plaisir du spectateur.

Ce soir-là à Chauffinor, c’était Marie Lanchas qui incarnait Brigitte de l’accueil, peut-être le seul personnage d’une franchise et d’une sincérité inaltérables. Et comment ne pas être enthousiasmé par cette comédienne absolument sensationnelle d’un bout à l’autre, juste sans forcer le trait, drôle, émouvante. Qu’est-ce que ça fait du bien !

A ses côtés, Noémie de Lattre était Catherine (une "working girl" pas aussi coincée qu’elle n’en a l’air) dont le rôle devient vraiment intéressant dans la seconde partie. Elle démontre une énergie piquante. C’était Nicolas Lumbreras (déjà excellent dans "Le Tour du monde en 80 jours" et "Zadig") qui était Patrick, le directeur général, odieux derrière une attitude prétendument moderne et près de son équipe. Avec beaucoup de talent, le comédien parvient à être tout à fait détestable.

Julien Ratel campait avec beaucoup de subtilité Rémy des ressources humaines, qui organise une formation contre le stress pour trouver l’auteur d’un poème anonyme qu’il soupçonne de vouloir se suicider. Guillaume Clérice et Bilco étaient deux cadres plus vrais que nature. Loïc Blanco jouait Andy, le britannique de façon très convaincante, tout comme Johann Dionnet (Hervé), Marc Lamigeon (Luc) et Rémi Deval (Stéphane). Et Rudy Milstein, un étudiant amusé de ce microcosme. Yann Papin à la présence évidente donnait à Jodard de l’entretien une force accroissant la tension dramatique.

Enfin, Anne-Elisabeth Blateau et Valentine Revel composaient un duo attachant. La première, à l’abattage monstre (déjà dans "L’Atelier" on pouvait voir en elle une future Muriel Robin), démontre une nouvelle fois ses qualités et sa finesse de jeu. Elle s’amuse et la public également. Quant à la seconde, loin des personnages qu’elle incarne habituellement (dans des comédies parodiques le plus souvent) elle fait une composition vraiment très intéressante de comptable complexée qu’elle tient de bout en bout avec un très grand talent.

Mais tous sont au diapason et font de cette comédie cruelle dont la force est le collectif une grande réussite qui devrait lui assurer un succès durable et mérité. A tel point qu’on a déjà envie d’y retourner pour voir une nouvelle distribution…

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=