Spectacle conçu par Yoann Bourgeois et Marie Fonte, mise en scène de Yoann Bourgeois, avec les artistes de l'Ecole d'art de la ville de Dalian et les musiciens du Balkan Baroque Band.
Sur un espace scénique entièrement recouvert d'herbe, un groupe de Chinois (femmes et hommes de différents âges) en cercle, tous vêtus de noir, discutent et jouent en riant.
Il s'agit d'un petit groupe d'artistes dont un texte en voix off nous fera de chacun un bref portrait au fur et à mesure du spectacle. A l'extrémité de la scène, les musiciens du Balkan Baroque Band entament "Les Quatre saisons" de Vivaldi.
"Wu-Wei", qui signifie "non action" (équilibre parfait en harmonie avec le Tao) est l'histoire de ces artistes de l'Ecole de la ville de Dalian et de la culture malmenée en Chine. Il ne se raconte pas, il se vit. On y voit entre autres, un extrait d'un opéra chinois ; une princesse en équilibre précaire sur une barre fait danser les mots dans l'air.
Cet opéra, comme d'autres passages du spectacle, fait partie des moments clés pour ce groupe d'artistes, des moments forts et émouvants pour eux et qu'on ressent comme tel tant il émane de ce "Wu-Wei" une force, une révolte longtemps contenue qu'on peut enfin exprimer, tout en subtilité et en précision.
Yoann Bourgeois et Marie Fonte, mélangeant danse et cirque ont conçu un témoignage poignant sur la révolution culturelle et le vide qui l'a suivi. Les images se figent, l'instant paraît suspendu, puis reprennent vie comme surgies d'une toile.
L'accompagnement musical par l'ensemble dirigé par Jean-Christophe Frisch est parfaitement en accord avec les tableaux magnifiques. C'est beau, dense et fort. C'est à voir inévitablement.
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