Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Manuel de survie à l’usage des incapables
Thomas Gunzig  (Editions Au Diable Vauvert)  août 2013

Thomas Gunzig est un écrivain né à Bruxelles en 1970. Le Manuel de survie à l’usage des incapables est son quatrième roman, il sort cette année aux éditions du Diable Vauvert.

L’auteur n’y livre aucune des listes d’outils, des gestes qui sauvent, ni des paroles qui apaisent, des remèdes contre les moustiques, les morsures de serpents ou le calcaire qui mouchette les salles de bain. Son roman n’a en somme rien d’un manuel.

Dans le paysage d’une banlieue banale et le système social du supermarché, une conspiration pathétique s’est organisée contre une caissière guère plus nonchalante que les autres employés : Martine Laverdure.

Dans ce roman d’anticipation, la société se divise entre les gens adaptés au système et les autres. Les adaptés obéissent aux injonctions du marché, courent après des objectifs, la reconnaissance de leurs responsables, la récompense d’une promotion. Mais ils sont aussi ceux qui dominent, ceux qui sont du bon côté, en inspirant la peur voire la terreur. D’un côté la race des prédateurs, et de l’autre… les incapables, les indécis, les sceptiques, les déçus, les perdants… les proies.

La disparition de Martine Laverdure, toute insignifiante soit-elle déchaîne les forces redoutées de ces quatre fils : Blanc, Gris, Brun, Noir. Tels les érinyes modernes, ils partent en chasse de celui qu’on leur désigne comme le responsable. Le monde inventé par Thomas Gunzig est celui qu’on pourrait voir poindre au loin : l’homme redevenu un loup pour l’homme.

La communauté organisée autour du supermarché comme la nouvelle mère Nature, avec ses règlements sans humanité. Les êtres sont génétiquement modifiés, upgradés pour être insubmersibles, motivés par les instincts de leur référent animal. Les loups, les loutres, les serpents habitent cette jungle urbaine sans âme. Les fables de la Fontaine ou la ferme des animaux de Georges Orwell ne sont pas très loin.

Dans "Manuel de survie à l’usage des incapables", l’auteur propose une satire mordante du monde libéral et son humanité flattée dans ses pulsions les plus primaires, qui encouragent la domination, la violence et la lutte à mort et ne donnent aucune chance à la faiblesse, la lâcheté, la vieillesse.

Thomas Gunzig signe un roman drôle et haletant, une fable effrayante qui mène à réfléchir à notre monde de plus en plus déréglé, impatient et complexe. Nos rêves de consommation dans les rayonnages aseptisés des supermarchés pour seul horizon, si l’amour, toujours imprévisible et incontrôlable, ne venait perturber la belle mécanique orchestrée par un Elysée peuplé de chercheurs en marketing et en ressources humaines.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Feel good" du même auteur
La chronique de "La vie sauvage" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Thomas Gunzig


Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=