The Communal Well Under a western sky (Dirty Water Blues, avril 2013)

Groupe parisien, The Communal Well fait dans le blues rock "à l'ancienne". Rien de péjoratif là-dedans mais il faut reconnaître que l'inspiration du sextet vient plus des Rolling Stones que des Beatles si débat il devait encore y avoir à ce sujet.
Balade dans l'Amérique profonde donc avec The Communal Well. Et si à la première écoute forcément distraite par l'harmonica ou ce chant si particulier au genre on a l'impression d'un album à écouter dans des bars louches de l'Amérique profonde (ou de l'influence du cinéma sur les idées reçues), il s'avère que le sextet manie avec talents les codes du genre et propose un album rock aux sonorités country sous-jacentes sans jamais tomber dans la musique pour cowboys. L'ensemble devrait plaire aux fans de rock à l'ancienne mais mérite aussi une écoute plus large au moins pour récompenser l'originalité et le talent et au final l'audace de faire un tel album de ce jeune groupe français.

The Black Twig Pickers Rough Carpenters (Thrill Jockey, février 2013)

Et si vous trouvez que c'est trop rock pour vous et que rien ne vaut une soirée banjo accordéon au coin du feu dans un pub en Alabama ou à Galway alors il vous faut urgemment écouter The Black Twig Pickers. Et accessoirement allez faire un tour à la campagne, il ne s'agirait pas de nous faire un burn out là.

En tout cas, cette country dans la plus pure veine irlando-américaine est un vrai plaisir à écouter au pub. Voir ces musiciens s'amuser et réinventer leur culture dans de grands moments de convivialité festive est toujours un bonheur. Sans l'image et sans la chaleur humaine du live, c'est déjà moins ça et le violon grinçant aura tôt fait de vous agacer d'autant que le disque majoritairement instrumental ne laisse pas beaucoup de répit. Pour le coup, c'est aussi vif qu'en live mais, sauf fan absolu du genre, vous risquez d'y laisser vos nerfs lors d'une écoute prolongée.