Oh la bonne idée ! Et c’est qui ? Non c’est pas Gifi, (mais où as-tu donc la tête ?), c’est Grasset-Jeunesse, les enfants des Editions Grasset, qui s’occupent du rayon des enfants. Quel beau métier ! Voyant les stocks s’épuiser, ou les reliures vieillir, ou les adultes demander pour leur marmaille les livres qu’ils avaient découvert enfant… Je ne connais pas vraiment (voire pas du tout) la raison de cette décision, mais ça n’a pas vraiment d’importance.
Le résultat est là, ils réimpriment six albums souples de leurs meilleures ventes… des meilleures histoires donc ! A commencer par Pierre Gripari et ses Enigmes illustrées par Fernando Puig-Rosado (pour nous troubler). 30 énigmes décrivant des objets de la vie quotidienne, déformés par une illustration loufoque, pas si évidentes que ça à résoudre. Exemple : Sur un champ carré, tout blanc, passe un drôle d’instrument qui trace des sillons tordus et sème des mots biscornus… Pour un adulte en pleine possession de son vocabulaire, un champ sous-entend plantation, verdure, prairie. Pour un enfant, c’est un grand truc carré. Ça commence bien pour l’enfant, mal pour l’adulte. Bref, bon jeu pour la plage, ou pour retrouver sa part d’enfance, ou pour rire un peu, ou pour se détendre.
On continue avec Pierre Gripari et La Sorcière et le commissaire.
C’est l’histoire décalée d’une sorcière qui transforme le facteur en congélateur, la couturière en araignée mauve, le taxi en citrouille bleue. Et bien sûr, ça ne plait pas tellement au commissaire tout ça, avant d’avoir fait jaser le voisinage ! Monsieur le commissaire convoque illico presto la sorcière au commissariat, pour éclaircir un peu cette histoire, et envoyer la pauvre en prison direct. Mais Monsieur Pierre, amateur de justes causes décide de tout faire pour la sauver. Drôle et léger.
Encore un Gripari, Le Marchand de fessées.
L’histoire d’un gros bonhomme qui vent des fessées, de toutes sortes, de toutes tailles, des plus rares aux plus courantes. Oui mais, dans ce pays là, les enfants sont gentils. Que faire pour éviter la ruine ? Pour ne pas que les fessées s’ennuient ?
Dans notre monde, un riche arménien aurait racheté le fond de commerce et l’aurait réimplanté dans le pays des enfants pas sages. Oui mais le monde de Gripari est un peu plus parallèle (et cocasse) que ça !
Et puis les moins connus, mais qui méritent d’être connus : Un jour avec la Tour Eiffel de Victor Simiane.
La visite de Paris à dos de girafe, prétexte pour aider Kazouo à retrouver ses parents.
Notre Dame de Paris et ses gargouilles, l’Arc de Triomphe, Montmartre, Le musée du Louvre, tout y passe.
Culturel et un peu chauvin (un tout petit peu).
Les deux maisons de Désiré Raton de Lydia Devos et Pierre Cornuel.
Non, je ne vais pas m’épancher sur les désastres familiaux des séparations, mais il vaut mieux se séparer quand on ne s’entend plus, dans l’intérêt des enfants aussi.
Même si le résultat est le problème que vit Désiré Raton, un petit rat à l’emploi du temps "une semaine sur deux".
Mais le vieux hibou est là. Sage.
Le sixième et dernier album de la collection est de Jacques Chesseux et Danièle Bour : Marie et le chat sauvage.
L’histoire d’une petite fille et de son amitié pour un chat sauvage, vous savez, les plus gros que la moyenne, dit "forestier".
Ça ne posera pas de problème si elle continuait d’aller à l’école, et si ses parents étaient d’accord. Mais ça va s’arranger. Ça s’arrange toujours. Espoir.
Six petits albums pour six moments aux tonalités différentes, à partager et à faire profiter.