Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chien ou loup
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  août 2013

Farces cruelles de Anton Tchekhov, Eugène Labiche et Georges Courteline mises en scène par Jean-Christophe Barbaud, avec Frédéric Schmitt et Jean-Christophe Barbaud.

C’est avec le sourire bienveillant de Jean-Christophe Barbaud en vieil acteur russe quittant définitivement la scène que commence cette soirée de quatre courtes pièces, définies comme des "farces légères et cruelles".

Rien de plus compliqué que d’enchaîner des pièces, de surcroît d’auteurs différents. Dans ce spectacle intitulé "Chien ou loup", Jean-Christophe Barbaud et Frédéric Schmitt y réussissent presque à la perfection. Partir du "Chant du Cygne", un Tchekhov plus émouvant que drôle, pour aboutir à "Monsieur Badin", un Courteline absolument courtelinesque, paraît une gageure improbable.

Pourtant, si chaque pièce n’était pas annoncée par une belle astuce vidéo, on pourrait croire qu’il s’agit de quatre textes d’un même auteur. Car tout dans "Chien ou loup" est travaillé pour trouver des correspondances entre le climat russe et l’ambiance française, entre la douce folie pré-surréaliste des uns et l’amère mélancolie des autres.

D’emblée sautent aux yeux, le soin, la méticulosité de tous les éléments. Ici, même un paquet-cadeau est beau, même le carton d’une boîte de chaussures paraît luxueux. Les couleurs choisies pour les vêtements sont étudiées pour fournir de jolis contrastes avec la blancheur du décor.

La mise en scène de Jean-Christophe Barbaud n’est pas avare de trouvailles joliment modestes, comme ces effets "lanternes magiques" utilisées dans "Un jeune homme pressé". Dans "Monsieur Badin" qui clôt le spectacle, il va au-delà de l’illustration et propose une version délicieusement futuriste de l’œuvre de Courteline.

Mine de rien, dans ces quatre chapitres enlevés, alertes, limpides, les deux compères s’amusent à donner des coups de canifs dans le conformisme, le monde des chiens domestiqués, et lui préfèrent celui des loups non-conformistes.

En quelques tirades crépusculaires, l’acteur du "Chant du cygne" retrouve un court instant le jeune loup qu’il fut. Dans l’autre Tchékhov, "Tragédien malgré lui", le mari, esclave des emplettes de ses proches, finit par donner libre cours à sa sauvagerie animale.

Le jeune homme pressé et plein de toupet de Labiche perturbe les desseins médiocres d’un commerçant. Quant à Badin, il se refuse aux chaînes des tâches administratives.

Hymne souriant à ceux qui osent et condamnation pas méchante de ceux qui se résignent, "Chien ou loup" est une proposition théâtrale pleine d’allant et de surprises. Jean-Christophe Barbaud a conçu avec beaucoup d’intelligence un "menu varié" dont on il faut absolument se délecter.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=