Quand une guitare rencontre un xylophone, quand un gratteux punk aux cheveux à la Fido Dido tombe amoureux une Blanche Neige millésime 2004 avec un tutu rose et des doc, lookée plutôt Brigitte Fontaine, ça donne les Zlot. Et qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires comme les nôtres.

Les Zlot, Laurent Imessounene, guitariste autodicdacte auteur-compositeur interprète et Virginie Coze, batteuse sans batterie, qui assure la rythmique avec des ustensiles de cuisine et des sacs plastiques, distillent avec des mines ravies des chansons plutôt caustiques mais qui désamorcent tout de suite par une pirouette toute tentation de néo-réalisme pleurnicheur.

Même si leur spectacle est un spectacle vivant visuel, dépêchez-vous d’aller aux Blancs Manteaux où ils jouent jusqu’à la fin de l’année, il est intéressant d’apprécier la qualité des textes sur leur petit cd 3 titres que vous pourrez vous procurer via leur website.

Sur la galette, avec "Comme il se doit", le petit chaperon rouge préfère son grand père, ("Comme l’ivresse est joyeuse/A ceux qui croient qu’il est des mots heureuses/Elle aurait voulu rire encore un peu/Avec son pépé qui montait aux cieux…Elle emporta le patriarche en petites portions/Et comme elle était peu farouche/Elle en a mis un peu dans sa bouche…Je me demande lorsqu’on est au lit/Quelles sont les parties qu’elle a mis/Dans sa bouche").

Et puis, avec "Tu es belle", si chanter l’amour est un peu chiant, l’amour, lui, reste beau (("Tu es belle et mon corps se tend malgré moi/Je t’aime et toujours j’aurais ta peau pour l’écrire…Les larmes ne font pas de l’encre/Et la joie n’en fait pas couler/Il se peut qu’une chose me manque/Mais chanter l’amour me fait chier/D’autres l’ont fait si brillamment/L’ont chanté mieux qu’on le vivait/Qu’il me paraît peu évident/D’en rajouter sur le sujet").

Enfin, la recette du bonheur dans "Les gens sérieux" : le rire ("Les gens sérieux ont ça de chiants que leurs rires sont fânés/Que leurs âmes revêches font de la poésie un moyen de briller…Si la vie n’est qu’un tapis de gravité j’avoue/Préférer mourir de rire que de flipper de tout"). La philosophie des Zlot ? Qui sait !