Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Miele
Valeria Golino     (septembre 2013) 

Réalisé par Valeria Golino. France/Italie. Drame. 1h36 (Sortie 25 septembre 2013). Avec Jasmine Trinca, Carlo Cecchi, Libero de Rienzo et Vinicio Marchioni.

Pour son premier long-métrage, la belle actrice italienne Valeria Golino n'a pas choisi la facilité. Elle traite, en effet, d'un sujet qui n'est a priori pas attirant : l'euthanasie.

Elle ajoute à la difficulté en imaginant une organisation mystérieuse qui vient en aide à ceux qui sont en fin de vie et qui le fait pour de l'argent.

Dans "Miele", on va donc suivre "cliniquement" Irène, membre du groupe, dans ses opérations "suicide". De ses voyages au Mexique où elle se procure un médicament pour chiens interdit ailleurs, un barbiturique puissant chargé d'abréger leurs souffrances, au protocole suivi avec ses "clients" pour leur administrer ce viatique terrible et en supprimer les traces, Valeria Golino filme implacablement la vie morbide de cet ange de la mort.

Implacablement et froidement, de manière presque documentaire, avec pour seule plongée dans l'humain le regard des condamnés volontaires et de leurs familles sur Irène avec ses gestes et ses mots calculés, toujours répétés, sa compassion commerciale, son apparent détachement.

Irène, qui a pour nom de code "Miele", prétend vivre normalement dans une maison au bord de la mer près de Rome, visite son père, use de son amant. Mais si la beauté de la mer l'apaise, on sent que son "travail" a quelque chose d'addictif, que, peu à peu, elle perd pied, qu'elle ne trouve plus de justification à son pouvoir de démiurge.

"Miele" de Valeria Golino est un beau film classique qui tient à ce que sa pensée avance au gré de son scénario. C'est ainsi qu'Irène va être confronté à Monsieur Grimaldi, un "Romain à l'ancienne", presque un stoïcien, qui cherche à mourir non pour éviter la souffrance mais pour s'épargner le dégoût de la vieillesse.

S'ensuit entre eux une histoire qui fait bifurquer le sens de la vie de Miele-Irène, la plonge et le spectateur avec dans un désarroi métaphysique, promesse peut-être d'une échappée vers autre chose. Certains y verront sans doute revenir cet amour du prochain qui semblait s'être égaré dans cette Italie visiblement post-chrétienne...

Au fond, "Miele" de Valeria Golino est un suspense haletant où l'on se demande si cette jeune femme, incarnée dans son âme et ses tripes par l'incroyable Jasmine Trinca, va découvrir le grand secret qu'elle cherche dans la mort donnée aux autres.

Valeria Golino réussit son premier film. On espère qu'elle récidivera parce que son regard lucide et bienveillant sur le monde fait du bien.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=