Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Klô Pelgag
Cité Internationale Universitaire, Maison du Japon  (Paris)  dimanche 9 octobre 2013

Rendez-vous à la Cité Internationale Universitaire, le CROUS des étudiants étrangers de la ville de Paris où chaque nationalité dispose d'un bâtiment dans le style architectural de son pays. C'est cette Babel qu'a investi le Festival "Les rendez-vous de la lune" pour présenter des artistes de toutes nationalités dans le cadre intimiste des salons de quelques fondations.

C'est là que débute la première tournée français de Klô Pelgag, nouvelle sensation québécoise dont le disque, L'alchimie des monstres, sortira en France en début d'année 2014.

Ce n'est pas la première fois que Chloé Pelletier-Gagnon vient jouer en France puisqu'elle a participé aux rencontres d'Astaffort l'année dernière, joué à Bordeaux, ou à la Maison du Québec à Saint-Malo, mais c'est la première fois que l'occasion lui est donné d'exprimer toute sa folie, d'installer l'écrin de cordes, de cuivres et de bois qui sied à son univers poétique et absurde, et surtout de le présenter sur les routes de France.

Au piano, la jeune montréalaise qui a grandi en Gaspésie se lance dans ses histoires surréalistes où il est question de fétichisme de la seconde peau, de leucémie et de sabre laser ou de meurtre avec l'aviron d'un bateau de papier. Cette chanson, "Comme des rames", est d'ailleurs emblématique de l'univers de Klô Pelgag, qui parle de mort et d' "île à colorier".

Comme tous les artistes dont l'oeuvre est marqué d'une patte, il est difficile de résumer le travail de Klô Pelgag ou de le rapprocher de celui d'autres chanteurs. Il rappellerait plutôt les albums de Philémon de Fred, par son caractère onirique et sa douceur, ou "Drowning by Numbers" de Peter Greenaway par son esthétisme, son rythme, et sa logique paradoxale. Cependant, chez Klô Pelgag, les arrangements ont plus à voir avec la Kate Bush du début des années 80 qu'avec Michaël Nyman, l'auteur des musiques de films de Greenaway, et ses paroles plus avec la poésie de Mathias Malzieu de Dionysos, ou avec L'Herbe Rouge de Boris Vian qu'avec les classiques anglais chers à Greenaway.

Pour revenir au concert que Klô Pelgag a donné ce soir-là à la Maison du Japon, elle s'est présentée avec ses musiciens au complet. Devant un décor aux motifs orientaux dont les couleurs dorées étaient en accord avec sa tenue de scène, la jeune femme a interprété l'intégralité de son album. Pour beaucoup, les spectateurs découvraient ce charmant petit ovni musical. On a même croisé des étudiants venus par hasard, sans connaître, en attendant la musique de l'extérieur.

On se doute que la musique de Klô Pelgag ne restera pas longtemps un secret bien gardé et que, comme pour Yann Tiersen avant elle par exemple, dans quelques temps il sera difficile d'aller applaudir Klô Pelgag dans des conditions aussi idéales qu'à la Cité Internationale ce soir-là.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album L’alchimie des monstres de Klô Pelgag
La chronique de l'album L'étoile thoracique de Klô Pelgag
Klô Pelgag en concert au Festival international de la chanson de Granby 2011 (43ème édition) - samedi 17 septembre
Klô Pelgag en concert au Festival international de la chanson de Granby 2012 (44ème édition) - vendredi 14 septembr
Klô Pelgag en concert au Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - mercredi 11 septembr
Klô Pelgag en concert au Trianon (mercredi 15 avril 2015 )
L'interview de Klô Pelgag (mardi 13 décembre 2016)

En savoir plus :
Le site officiel de Klô Pelgag
Le Bandcamp de Klô Pelgag
Le Facebook de Klô Pelgag

Crédits photos : Laurent Coudol


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !

Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner
et toujours :
"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov

Au théâtre :

"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot
et toujours :
"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !
- 06 janvier 2025 : Belle et heureuse année culturelle
- 22 décembre 2024 : Joyeuse Fin D'année
- 15 décembre 2024 : La culture nous illumine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=