Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tephra Formations
Centre Pompidou  (Paris)  octobre 2013

Spectacle conçu par Robert Stadler et Philippe Katerine, mise en scène de Sophie Tellier, Robert Stadler et Philippe Katerine, avec Ludivine Sagnier, Eric Cantona, Roland Menou, Jean-Paul Mahé, Maurice Barnabé, Bernadette N’guyen, Julien Lombrail, Loïc Le Gaillard, Robert Stadler et Philippe Katerine.

Comment proposer une approche différente du design, aider à comprendre l'oeuvre d'un designer ? Peut-on aborder u' canapé comme une oeuvre d'art ?

Voici les problématiques que se sont posées l'auteur-compositeur-interprète, acteur, réalisateur et écrivain français Philippe Katerine et le designer autrichien Robert Stadler autour de la série Tephra Formations qui compte six pièces, dont un pouf, un fauteuil, un canapé et le divan "Irregular bomb" aux formes capitonnées et arrondies et en cuir de gros bovin car "Robert Stadler aime les gros bovins".

Dans un premier temps, Philippe Katerine et Eric Stadler, auteurs à quatre mains de cette pièce-performance "Irregular Bomb", discutent de ce fameux divan. Est-il une invitation à s'asseoir à plusieurs endroits ou le fait de se poser la question de l'endroit où poser ses fesses peut-il être considéré comme une agression de la part du divan ? Lorsque Philippe Katherine demande à Robert Stadler de s'asseoir sur son propre canapé, celui-ci lui propose en réponse d'interpréter "Louxor" ou "La Banane" a cappella.

Vient ensuite le temps pour Irregular Bomb d'être vendu. Un couple, Ludivine Sagnier et Eric Cantona, va acheter la série Tephra. Mais se pose alors la question du prix et de l'usage. Sont-ce des meubles ou des oeuvres d'art dont l'emplacement dans la pièce est forcément soumis à une recherche d'équilibre.

En tant que meubles, ils font partie du quotidien du couple, le divan devient un objet mobilier où s'asseoir pour lire, regarder un film, discuter ou faire l'amour. Mais il est aussi, d'autant que Robert Stadler est autrichien, le divan du psychanalyste, celui qui pousse à la parole, à l'explication, au sommeil, aux rêves et aux fantasmes, au déséquilibre de l'ordre établi au sein du couple, voire à l'explosion in fine du couple. "Irregular bomb" provient de la manière particulière dont la lave d'un volcan peut se consolider en coulant, mais donc aussi des conséquences qu'il peut entraîner.

Dans un troisième temps, oeuvre d'art contemporaine exposée au musée, le divan reprendra son rôle de meuble lorsque le gardien de nuit s'endormira nu juste avant que les premiers spectateurs de la journée affluent dans la salle.

Cette pièce pose donc de manière ludique un certain nombre de questions sur le design, les oeuvres d'art,le regard de l'acheteur ou le marché de l'art contemporain.

Robert Stadler et Philippe Katerine semblent s'être beaucoup amusés à écrire cette pièce et à la mettre en scène avec Sophie Tellier. Ils ont fait venir les artisans qui ont fabriqué cette série de meubles afin qu'ils interprètent leur propre rôle. Quant aux visiteurs du musée, les rôles ont été proposés à des spectateurs qui avaient acheté leur billet, l'occasion unique de voir la mise en scène de l'intérieur.

Eric Cantona et Ludivine Sagnier, dont les noms n'étaient même pas évoqué dans la présentation de la pièce, ont une vraie belle présence d'acteurs, avec quelques clins d'œil à leur personnage public dont une scène particulièrement drôle où Cantona déclame un de ses poèmes.

Enfin Roland Menou, en gardien de musée qui se compare à un tableau de nu masculin, et dont la sonnerie de portable est "Mon bel andalou", provoque des rires immédiats. Cette troisième partie de la pièce n'aurait d'ailleurs pas juré dans "Musée Haut, Musée Bas" du grand Jean-Michel Ribes.

Il faut aussi saluer le travail de Caty Olive aux lumières, en particulier pour la manière dont elle parvient à mettre en valeur les formes du divan. Quant à la musique de Gilles Coronado et la danse interprétée par Anna Gaïotti et Jonathan Gimbord, ils subliment tous trois la scène du rêve d'Éric Cantona.

"Irregular Bomb" était (car il semble qu'il n'y aura jamais que deux représentations) donc l'occasion d'une soirée pleine de surprises, de questionnements et d'éclats de rire.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=