Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'histoire d'amour du siècle
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  octobre 2013

Spectacle de théâtre musical conçu et mis en scène par Emmanuelle Coutellier, sur un texte de Märta Tikkanen et une musique de Nikita Keltchewsky, avec Emmanuelle Coutellier, Anne-Sophie Liban et les musiciens Nikita Keltchewsky et Hassiba Bendali.

C’est un audacieux projet qu’Emmanuelle Coutellier et les jeunes artistes de la Compagnie La Petite Robe Noire ont décidé de porter sur scène.

Le texte de Märta Tikkanen, écrit dans les années 70 mais qui n’a pas pris une ride raconte en mots amers et précis la lente dérive d’une femme face à un mari alcoolique. Interprété à deux voix avec un accompagnement rock, "L’histoire d’amour du siècle" est un objet singulier à la fois feutré et brutal, où le clinquant n’est là que pour masquer en apparence la dureté du témoignage de l’auteure finlandaise.

Le sujet de ce texte est donc l’alcoolisme mais c’est dans la haute société que ça se passe et chez ces gens-là, on n’en parle pas et on étouffe tout ce qui pourrait éveiller les soupçons à l’extérieur.

Les voix des deux comédiennes, aux tonalités différentes, se relaient et se complètent merveilleusement pour traduire le parcours de peine de cette femme, son dévouement et l’acceptation passive d’une situation qu’elle n’arrive pas à combattre.

Emmanuelle Coutellier, formidable comédienne, donne au monologue de Märta Tikkanen toute la rage rentrée, l’impuissance lucide et son interprétation limpide et forte ne souffre aucune contestation. A ses côtés, Anne-Sophie Liban est parfaite en bourgeoise cassée, empêtrée dans les conventions, qui veut sauver la face mais manifeste beaucoup d’autodérision.

Dans des lumières tantôt ouatées, tantôt aveuglantes, les comédiennes toutes de rouge vêtues et les deux musiciens en noir jouent un cabaret rock désenchanté avec nerf et virtuosité pour dire toute la douleur de cette femme. Les brillantes compositions de Nikita Keltchewsky qu’il interprète à la guitare électrique, formidablement bien soutenu par la discrète Hassiba Bendali, illustrent parfaitement le texte âpre et fort distillé frontalement avec intensité par les deux comédiennes.

La mise en scène habile et vivante d’Emmanuelle Coutellier donne à ce spectacle atypique une vraie cohérence et une puissance grandissante au fur et à mesure que défile le calvaire de la narratrice qui doit faire ce long chemin de croix pour s’endurcir enfin.

"L’histoire d’amour du siècle" est un grand cri d’amour blessé. Eloquent, tragique et implacable.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=