Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Lunchbox
Ritesh Batra    (décembre 2013) 

Réalisé par Ritesh Batra. Inde/France/Allemagne. Comédie romantique. 1h42. (Sortie 11 décembre 2013). Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur et Nawazuddin Siddiqui.

Le mois dernier, la première édition du festival "Extravagant India" avait permis de découvrir que Bollywood, avec ces grandes comédies musicales baroques ou sucrées, n'incarnait plus uniquement le cinéma indien et qu'il y avait désormais des cinéastes qui désiraient emprunter les formes communes au reste du monde en matière cinématographique.

Parmi les films projetés, l'unanimité s'était faite sur un film qui avait déjà épaté les festivaliers cannois : "The Lunchbox" de Ritesh Batra et il faudrait faire la fine bouche pour ne pas adhérer au consensus, un consensus enthousiaste et pas mou du tout devant ce film classique, bien écrit, bien joué, bien réalisé et permettant de mieux connaître la vie réelle de la classe moyenne indienne.

Dès le générique, on découvre avec précision et humour une spécificité des mégalopoles indiennes : le service de livraison des "lunch boxes". Un livreur cycliste, dont la dextérité et la célérité devraient épater ses homologues occidentaux mécanisés, fait la collecte de ce qu'il faudrait traduire par "gamelles", constituées par des petites boîtes en métal astucieusement empilées dans une housse oblongue.

Faisant du porte à porte, il vient chercher le repas préparé par les femmes des employés et des cadres... et en transporte sans problème des dizaines sur sa bécane... puis va les distribuer, poste à poste, dans les bureaux où s'alignent les cols blancs indiens

S'il n'avait été que la description précise de cet ingénieux système D hindou, "The Lunchbox" aurait pu être un formidable documentaire. Mais Rites Batra, jeune cinéaste de 35 ans, avait une toute autre ambition. On imagine que c'est sous la figure tutélaire et bienveillante de Frank Capra qu'il inscrit son film, qui a un petit côté "The Shop around the Corner".

En effet, même si le livreur affirme que son système est envié par les Américains et ne connaît pas de ratés, il y a en un, un jour... Et qui permet au film de Ritesh Batra de bâtir un scénario astucieux, propice à une belle émotion.

À quelques semaines de la retraite, un veuf à la vie si terne qu'on le verrait bien l'abréger sent, avant même de l'ouvrir, que sa gamelle dégage une bonne odeur inhabituelle... et pour cause : elle ne provient pas de la banale gargote d'en bas de chez lui, mais a été concoctée par une fée du logis, une cuisinière hors pair et, une sacrée beauté...

On aurait presque envie de raconter "The Lunchbox" de Rites Bata par le détail d'expliquer comment le veuf triste et la femme mal mariée vont entrer en communication et ce qu'il en résultera...

Mais tout le monde va le raconter, le sur-raconter. Mieux vaut conseiller aux nombreux spectateurs qui vont être eux aussi alléchés - et avoir envie de courir manger indien dès le film fini - de profiter de chaque seconde de ce film où tout dépayse, tout surprend, à commencer par ce qu'on attendait, c'est-à-dire les transports en commun bondés...

Comme on dit, il faudrait être un méchant pour ne pas y aller de sa larmette de midinette...

On soulignera le jeu très maîtrisé, très intérieur des acteurs, avec en tête l'extraordinaire Irrfan Khan, super star indienne qu'on a pu voir dans des productions occidentales comme "Slumdog Millionaire" ou "À bord du Darjeeling Limited", et dont la présence illuminait le festival "Extravagant India".

"The Lunchbox" de Ritesh Batra a tous les atouts pour être le succès inattendu de l'hiver 2013-2014 et d'être la locomotive d'un engouement pour un cinéma indien se mondialisant.

Avant de s'en plaindre, de critiquer tous les films qui chercheront le succès occidental à tout prix, on regardera sans mauvaises pensées cette "lunchbox" goûtue qui va épicer les salles obscures et donner au curry la primauté sur le pop-corn.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=