Duo français composé de Benoit Perraudeau et d’Oan Kim signé chez les trublions indépendants des Balades Sonores, Chinese Army sortait un EP de quatre titres au printemps 2013 intitulé Runaways.
Porteurs d’un esthétisme sonore sombre et léché, les deux hommes qui se permettent d’emprunter le nom de l’armée populaire de libération des peuples, alignent quatre titres aux rifts variés mais toujours efficaces, disciplinant les sons avec une aisance, bien évidemment, toute militaire.
D’une piste à une autre, on les retrouvera à explorer des genres de rock and roll différents, que certains ont hâtivement cantonné au post-punk, alors que l’éventail déployé sur ce petit opus se décompose en une collection de titres s’acharnant à piocher des ingrédients à gauche et à droite.
Ainsi, sur la piste éponyme "Runaways", le duo distille, ni vu ni connu, quelques accords distordus qui iront jusqu’à simuler une ressemblance bienvenue avec la musique psyché. Alors qu’ailleurs, "arty" sur les bords, ils dépoussièrent le vieux folk rock du nouveau continent sur leur titre "The Weak, The Coward and The Ugly". Titre pastiche, sans doute quelque part en référence à Sergio Leone, bien qu’on y décèle une véritable légèreté, coincée entre des percussions crasseuses et un chant que l’on sent gardé sous contrôle. Et fort heureusement, la bride est lâchée sur le titre "Criminals", balade épurée où la voix prend possession de tout l’espace, ne la disputant qu’à quelques notes que viennent souligner, par endroit, une nappe de synthé judicieusement nostalgique.
Enfin, véritable point fort de ce mini album, le titre "Train in the Night" réussira à concentrer tous les petits riens des chansons précédentes en un grand tout parfait. On y appréciera des rifts aux rythmes fuyant et un refrain usant d’un synthé et d’une voix douceâtre, voire carrément caressante, liant le tout en une espèce de course musicale effrénée vers la concrétisation de la forme musicale du duo. Bref, s’il ne faudrait définir le Chinese Army avec un seul titre, ce serait donc celui-ci, fort de son ambivalence mais aussi de cette ambiance monochrome et pourtant passionnée que suscite cette production.
Pour le moment seulement disponible en téléchargement légal, via leur page Bandcamp, leur EP ne devrait pas tarder à bénéficier d’une sortie physique en format vinyle, histoire de faire vibrer le diamant avec du bon rock & roll.