Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Electric Discharge Machine - Martin Rahin - De la jolie musique
Le Bus Palladium  (Paris)  vendredi 3 janvier 2014

En rejoignant le nord de Paris pour se rendre au Bus Palladium, on tombe sur le musicien de métro qui massacre (si c'est possible) La Cucaracha en version trompette et boîte à rythmes casio. On se dit qu'un concert de De La Jolie Musique, ça se mérite. Trois groupes partagent l'affiche : Martin Rahin, Electric Discharge Machine et pour conclure De La Jolie Musique.

Première surprise dans la rue à la porte du club, il y a encore du monde qui attend pour rentrer alors que je suis déjà pathétiquement en retard. Les parisiens seraient donc rentrés de vacances et déjà remis de leur réveillon ? Pas franchement. L'embouteillage est seulement dû à un physio qui se la joue soirée VIP. Je ne découvrirai donc pas Martin Rahin ce soir puisque les Electric Discharge Machine sont déjà en scène.

Vus à Paris en juillet dernier, le groupe a pris de l'assurance. Peut-être est-ce dû aussi à la taille de la scène mieux adaptée à leur rock bruitiste et qui leur permet de mieux s'exprimer. Cependant, on ne voit pas beaucoup d'originalité dans les compos, et l'énergie déployée est tout de suite anéantie par une attitude tête-à-claques qui fait qu'on perd très vite tout intérêt pour ce qui se passe sous les projecteurs. Entre deux larsens pas forcément bien maîtrisés, on en profite donc pour saluer Pierre Bessero de Pierre & Marie et lui demander combien il a sorti d'albums depuis l'été précédent puisque le garçon est au moins aussi prolifique que le bordelais Kim Giani. A la pause, le tarif prohibitif des boissons aide à tenir les bonnes résolutions de début d'année.

Le projet protéiforme d'Erwann Corré rentre en scène en formation électrique réduite de cinq personnes, guitare, basse, batterie, claviers et les deux voix d'Erwann et de Marie Eskimo. On les a jadis vu débouler à une dizaine sur scène, la formation resserrée donne un côté plus rock aux compos du groupe. C'est bille en tête, avec "Plein Soleil", que débute le concert. Le son de façade est médiocre et ne flatte pas franchement cette chanson qui est pourtant une complète réussite sur disque.

Par la suite, le son s'améliorera un peu, ce qui permet d'apprécier le très Melody-Nelsonnien "Lila" et ses montées lyriques, "Losange" composition inspirée par Elli et Jacno jusque dans son titre, "Elisa Chiou" et ses nuances chromatiques qui rappellent François de Roubaix. Au début de "Lili La Tigresse", c'est un des anciens musiciens du groupe qui, depuis la salle, intimera par des "chut !" sonores, au public venu pour les groupes précédents, de se montrer plus attentif. Erwann Corré fait preuve d'un sens de la mélodie que la formation électrique du groupe dynamise sans dégrader. En dernière chanson, le groupe interprète "Le Départ En Vacances". Sur disque, si ce titre semble être né sous influence de "La Grande Musique" des Little Rabbits, sur scène il groove comme "I am the resurrection" des Stone Roses.

L'année 2014 s'ouvre donc sous les meilleurs auspices grâce à un groupe qui nous promet déjà de beaux moments dans les mois à venir.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Mémoire Tropicale de De La Jolie Musique
L'interview de De La Jolie Musique (mercredi 5 février 2014)

En savoir plus :
Le Bandcamp d'Electric Discharge Machine
Le Soundcloud d'Electric Discharge Machine
Le Facebook d'Electric Discharge Machine
Le Soundcloud de Martin Rahin
Le Facebook de Martin Rahin
Le Myspace de De la jolie musique
Le Facebook de De la jolie musique

Crédits photos : Laurent Coudol


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=