Réalisé par Olivier Zuchuat. Suisse/France/Grèce. Documentaire. 1h27 (Sortie 15 janvier 2014).
Sur une ile venteuse, sans autre végétation que des cailloux et quelques buissons poussiéreux, exposée à des températures extrêmes, le gouvernement grec pro-occidental a interné entre 1947-1950, période de guerre civile, plus de 80 000 citoyens soupçonnés de communisme.
Dans "Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit", le documentariste suisse Olivier Zuchuat rappelle cette période sombre et occultée.
En filmant les quelques bâtiments de pierre laissés à l'abandon du camp de Makronissos, en promenant lentement sa caméra sur cette île déserte qu'on sent invivable à chaque plan, il met fin à la belle histoire manichéenne qui veut que le "monde libre" s'opposait au totalitarisme soviétique qui opprimait derrière le "rideau de fer" toute la partie orientale de l'Europe.
À Makronissos, où sont morts de nombreux détenus, ont été emprisonnés de grands poètes grecs, comme Yannis Ritsos, Tassos Livaditis et Maneleos Loudemis. Ce sont leurs textes qui font échos aux images austères d'Olivier Zuchuat. Ils expliquent ce qu'était ce "camp de rééducation" par le travail, les sévices subis, les techniques coercitives employés pour faire "abjurer" les communistes.
Les naïfs arriveront peut-être à la conclusion que tout cela rappelle ce qui se passait de "l'autre côté". Zuchuat insère dans son film les rares documents photographiques sur Makronissos et même quelques images de propagande tournés pour contrer les campagnes des progressistes occidentaux dénonçant ces camps d'internement.
On verra ainsi dans "Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit" un extrait d'un film anglais qui montre un camp idéal et qui rappellera ce que montraient les nazis à la Croix Rouge visitant Terezin tel qu'on a pu le voir dans "Le Dernier des injustes" de Claude Lanzmann.
C'est donc une œuvre forte, ascétique, digne, que propose Olivier Zuchuat. Une œuvre nécessaire aussi, car, il y a peu, le parti d'extrême-droite grec, "L'Aube dorée", désormais représentée au parlement grec, proposait de "rouvrir" Makronissos et d'y envoyer les gens de gauche...
"Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit" d'Oliver Zuchuat est un documentaire sans concession sur la forme comme sur le fond. On y entend des textes d'une grande beauté et d'une grande exigence illustrant un lieu où la sauvagerie des hommes s'est appuyée sur la sauvagerie de la nature.
Il faut voir ce témoignage poignant. Découvrir ce qui s'est passé à Makronissos, c'est se garantir contre sa réouverture ici ou là-bas. |