Spectacle circassien de fin d'études de la 25ème promotion du CNAC, mis en scène par Christophe Huysman, avec Mehdi Azema, Justine Berthillot, José Luis Córdova, Edouard Doumbia, Tamryn Escalante, Basile Forest, Santiago Howard, Andres Labarca, Victoria Martinez, Simon Nyiringabo, Philippe Ribeiro, Frédéric Vernier et Issouf Zemani.
Tous les ans, les élèves du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) de Châlons-en-Champagne présentent à Paris leur spectacle de fin d'études.
La particularité de cette présentation est qu'elle est confiée à un metteur en scène de théâtre. On ne va donc pas assister à une succession classique de numéros valorisant les grands talents éclos après plusieurs années de formation, mais à un véritable spectacle pluri-disciplinaire montrant que le cirque, tel qu'il est conçu institutionnellement en France, ne doit pas être réservé à des enfants de la balle qui reprennent une tradition familiale.
Ici, l'artiste fait de l'acrobatie, du mime, de la danse classique ou du hip-hop, des arts martiaux et des cascades... Ici, le collectif est valorisé plus que le talent individuel.
Cette année, c'est Christophe Huysmans de la Compagnie des Hommes penchés qui a été choisi comme maître d'oeuvre.
Le sens du titre de son spectacle, "Tetrakaï" explique bien qu'on est dans une "version moderne", voire postmoderne du cirque : Tetrakaï" se décompose ainsi : "tétra", le chiffre 4 en grec ; "Kaï", c'est à la fois un terme calligraphique japonais (le format A4), et la conjonction "et" en grec ancien, employé comme adverbe, il pourrait se traduire par "aussi".
Plus proche des nouveaux cirques, de Phénix à Archaos, que des cirques classiques, le cirque conçu par Christophe Huysmans trouve vite sa logique, une logique non sans humour ni gags, et l'on pourra apprécier ces athlètes complets que sont les diplômés du CNAC.
Bien rythmé, si l'on ne tient pas compte de quelques effets maniérés voulus par Christophe Huysmans, le spectacle de ces élèves déjà maîtres de leur art épatera petits et grands. On retiendra tout ce qui se passe au-dessus du sol, notamment le travail au mât chinois.
En 90 minutes, on aura ainsi un tour d'horizon du cirque de demain, sans animaux et sans paillettes, plus proche de Pina Bausch et de Philippe Découflé que de Zavatta et des Bouglione.
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