Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Prince
Théâtre 71  (Malakoff)  janvier 2014

Spectacle d’après Nicolas Machiavel conçu et mis en scène par Laurent Gutmann, avec Thomas Blanchard, Luc-Antoine Diquéro, Maud Le Grévellec, Shady Nafar et Pitt Simon.

En des temps où la chose politique et les péripéties de la gouvernance sont au coeur de luttes politiciennes et d'une actualité parfois triviale, le spectacle conçu par Laurent Gutmann constitue une cure de jouvence libératoire et jubilatoire.

A cette fin, par le biais d'une transposition, aussi hardie que brillante et loufoque, dans le monde du travail et à l'échelle de l'individu, il éprouve, avec autant de pertinence que d'impertinence, la réalité contemporaine des moeurs politiques à la lumière d'un traité - exemplaire par sa sagacité politique et intemporel parce que fondé sur l'intangible nature humaine - écrit au début du 16ème siècle par le célèbre Nicolas Machiavel.

Dans ce court ouvrage intitulé "Le Prince", celui qui fut le légat des Médicis a compilé les "règles de conduite qu'il osait donner à ceux qui gouvernent" qui, en outre, énoncent de véritables théories républicaines.

Laurent Gutmann, metteur en scène également diplômé en philosophie et en sciences politiques, a donc puisé avec intelligence et discernement dans ce traité qui n'a rien perdu de son acuité pour en extraire la substantifique moelle qu'il décline en objectifs pédagogiques d'un stage de réorientation professionnelle.

Inscrite non dans le registre du théâtre pseudo-documentaire, mais dans celui de la comédie satirique, la partition aussi étonnante qu'affutée prend la forme d'une irrésistible fantaisie fort bien construite qui ne verse pas dans le didactisme et évite l'écueil illustratif.

Usant des modalités classiques du stage que sont l'exerce pratique et la mise en situation et introduisant l'interactivité avec le public qui fait office de "peuple", Laurent Gutmann décortique la relation de pouvoir, consubstantielle à toute relation humaine même au niveau le plus élémentaire, entre deux individus, et hors de toute situation conflictuelle ouverte, en la déclinant au niveau d'un édifiant microcosme cobaye.

De la conquête du pouvoir qui obéit à une véritable stratégie de guerre avec élimination des rivaux à coup d'armes-jouets à la Star Wars à la prise de décisions pour conserver l'adhésion de citoyens avec la technique de la promesse qui n'engage que celui qui y croit, toutes les étapes du processus politique disséquées par Machiavel sont déclinées de manière ludique et néanmoins vertueuse.

Et ce, à travers trois configurations qui permettent également de disséquer la relation de pouvoir à l'échelon de l'individu : celle du binôme instructeur, dans lequel une hiérarchie est déjà établie, celle du groupe circonstanciel formé par les stagiaires et les "alliances" inter-groupe à géométrie variable.

Comme les aspirants à la fonction suprême ne sont pas issus des "élites naturelles" destinées à conduire la nation mais de simples, et à double titre, demandeurs d'emploi aux compétences limitées, ce qui ne les empêche pas de nourrir de hautes ambitions, l'immersion dans les préceptes "machiavéliques" se double d'une bienvenue loufoquerie.

Dans un décor reconstituant l'espace impersonnel et standardisé d'une salle polyvalente à cloisons mobile, néons et petite table avec machine à café, avec une mise en scène inventive, ce spectacle sérieux qu ine se prend pas au sérieux est dispensé par un quintet émérite.

Luc-Antoine Diquéro est impérial en formateur maître du jeu féru de polyphonie médiévale et victime d'une névrose d'identification qui lui fait endosser la pelisse à parements de velours du penseur florentin et dont le sifflet d'arbitre fait office de Toison d'or et Shady Nafar s'impose dans le rôle de l'assistante dévouée par soumission mais non exempte d'ambition vélléitaire.

Quant aux stagiaires, ils sont campés de manière irrésistible par Maud Le Grévellec épatante en jolie gourde, Pitt Simon hilarant en grand mou baba cool ex-chanteur de rock metal et Thomas Blanchard, excellent et méconnaissable, après son rôle du milliardaire Howard Hughes dans "American Tabloïd", en petit complexé à lunettes flottant dans son costume 100% confection de la grande distribution.

Bien évidemment totalement roboratif et donc indispensable.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=