Performance poétique conçue et mise en scène par Guillaume Barbot d'après les poèmes de Henri Michaux, avec Guillaume Barbot, Piere Mary Braye Weppe et Pascal Briba.

"Michaux tranquille à la maison" est une invitation à la poésie. La Compagnie Coup de Poker met en place un ensemble de règles pour cette performance poétique.

Le spectacle a chaque soir une durée d'une heure, un thème (tiré au sort par le public), un acteur, un peintre, un musicien, un invité surprise et un éclairagiste improvisateur. Cette soirée, le thème est "la sérénité", le dessert à partager, une mousse au chocolat.

Le public, nanti de sa mousse au chocolat ( pour cette soirée, je précise) est invité à lire une phrase du poète Henri Michaux et prend place autour d'un vaste rectangle de plastique avec de la peinture dans des pots dans les coins.

Les textes poétiques d'Henri Michaux sont mâchés, triturés, et perturbent l'atmosphère. Selon cette tension parfois cruelle le peintre compose son tableau, à même le sol, à la brosse, avec les mains, les pieds : des visages et toujours des visages sortent du chaos des couleurs. Des visages torturés, blessés, tuméfiés. Sérénité ? Vraiment ?

L'expérience de Guillaume Barbot, Pascal Briba et Pem Braye Weppe est un jeu, une tentative de spectacle, loin des conventions. Est-ce qu'on peut s'approprier une expression artistique (écriture, dessin, musique) pour le plus grand des bénéfices : se faire du bien; comme se réapproprier sa vie.

Qu'est devenu le public au théâtre, qui ne sait que faire de la liberté qu'on semble lui laisser ? Il est resté passif et perplexe. Peut-être est-ce là le succès à demi de la proposition, on ne sait si le public participe au dispositif ou pas.

On garde le sentiment d'un entre-deux. L'audace de l'expérience mérite néanmoins d'être encouragée et génère, grâce aux couleurs, aux sens distordus, et au violon électrique une énergie communicative.