Partager le lit de Raymonde Howard, l’autre artistique de la Stéphanoise Laetitia Fournier ne doit pas être de tout repos. Musicalement, je parle… Il faut dire que la demoiselle en pince pour un rock hirsute entre rage contenue, blues moderne et noise.
Après le tonitruant For All The Bruises Black Eyes Peas sorti en 2010, Raymonde Howard revient avec cette Bande Originale du court-métrage Le Lit de Raphaëlle Bruyas, film sur les désirs de la jeune Nour. A partir de la simple lecture du scripte, Laetitia Fournier compose huit titres autour des rêves de l’héroïne et l’échappée imaginaire de cette jeune femme sur un lit dans les rues de Saint-Etienne. L’enregistrement se fera dans cette même ville, au Fil, avec Greg Aliot pendant l’automne 2012 sans que la musicienne n'ait vu une seule seconde du film.
Si elle s’approprie l’histoire d’une autre, Raymonde Howard n’en perd ni ses idées fixes ni sa musique. Toujours accompagnée par Fabrice Panjolles à la batterie (et par quelques autres amis comme Cyril Braga à la basse ou Jean-Christophe Lacroix au violon et à la trompette), Laetitia Fournier continue de tracer son chemin musical avec des titres brefs faussement minimalistes à base de répétitions rythmiques et de superpositions mélodiques, avec ses faux airs de PJ Harvey, sa guitare tranchante et sa loop station, ses mélodies rêches entre blues écorché et rock brut.
Court (trop ?), sec, en quelques titres aux univers condensés, tendu comme un arc, Le Lit comporte énormément de musique, il suffit d’écouter "The Bed" ou "Of Flesh and Bonds" pour en convenir, mais aucune fioriture. Deux versions de l’album sont disponibles : en CD ou vinyle. La première est éditée chez We Are Unique ! Records et la seconde chez Specific. Que du bon quoi ! |