Réalisé par Tizza Covi et Rainer Frimmel. Autriche. Drame. 1h31 (Sortie 12 février 2014). Avec Philipp Hochmair, Walter Saabel et Vitali Leonti.
Après la belle surprise constituée par "La Pivellina", revoilà le couple Tizza Covi et Rainer Frimmel et leur cinéma chaleureux et humaniste.
Dans "L’Éclat du jour", où l’on va retrouver avec plaisir Walter, le vieil artiste de cirque qui lançait les couteaux, tout prend corps en quelques plans, en quelques images.
Ce cinéma limpide, tout simple, dégage de bonnes ondes en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
La rencontre entre Philipp, le comédien reconnu, le stakhanoviste des planches germaniques et de son oncle Walter, dont il ignore presque tout, et dont il va découvrir l’humanité taiseuse, aurait posé bien des problèmes de crédibilité à la plupart des cinéastes en exercice. Pas à Tizza Covi et Rainer Frimmel.
Le vieil homme regarde le jeune homme pressé sans juger. Il le découvre en même temps qu’il découvre les grands textes qu’il interprète. Entre eux, il y a un personnage qu’on ne verra jamais : père de l’un, frère de l’autre. Que s’est-il jadis passé pour que celui-ci n’ait pas envie de revoir son frère saltimbanque ?
Que sait vraiment Philipp de cet oncle fantasque ?
On se doute que la mayonnaise prend entre eux quand Philipp découvre que son homosexualité ne gêne pas son oncle, sans doute à la différence de son père…
Dans ce cinéma, il y a des questions qu’on ne résout pas et des problèmes que l’on prend soudain à pleines mains, car, entre Hambourg et Vienne, les routes peuvent bifurquer. Comme le film de Tizza Covi et Rainer Frimmel… Et le lanceur de couteaux, lui, peut se lancer dans une aventure totalement picaresque pour aider le voisin de Philipp, dont la femme est coincée en Roumanie…
Cinéma libre à l’histoire fluctuante, qui peut voguer vers l’imprévisible, "L’Éclat du jour" prend un sacré chemin buissonnier pour un final qui n’a pas de fin et qui aurait pu se conclure, pour faire saliver le spectateur complice, par le "à suivre…" des feuilletons d’antan.
Au fond, on sera bigrement heureux qu’il n’y ait pas de conclusion à tout cela et l’on espère désormais revoir au plus vite Walter et son neveu Philipp, encore meilleur comédien depuis qu’il a retrouvé un "Mon oncle" comme on n’en fera plus…
"L’Éclat du jour" de Tizza Covi et Rainer Frimmel est vraiment à ne pas manquer ! |