Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Expérience Blocher
Jean-Stéphane Bron  février 2014

Réalisé par Jean-Stéphane Bron. France/Suisse. Documentaire. 1h40(Sortie 19 février 2014).

Après son très réussi "Cleveland contre Wall Street", Jean-Stéphane Bron revient dans sa chère Suisse pour évoquer une autre conséquence de la mondialisation : la montée en puissance de personnages charismatiques, dits populistes, qui cristallisent autour d'eux une forte réaction nationaliste.

Leader du "Parti du peuple suisse", Christian Blocher incarne pour la Suisse, cette tentation d'un repli sur des valeurs anciennes ancrées dans une tradition identitaire.

Bien entendu, on sait que le cinéaste n'est pas en empathie avec son personnage et qu'il le filme avec l'idée de le "démasquer", de montrer que ce partisan d'une Suisse plus blanche et germanique que cosmopolite joue un double jeu de Tartufe et que cet industriel parti de rien fait de bonnes affaires avec ses amis chinois et se sert de cette main d'oeuvre bon marché qu'il dénonce auprès de ses compatriotes.

Bref, le face à face est posé : Jean-Stéphae Bron est là pour "se faire" Blocher, avec peut-être ce reste d'arrogance de l'intellectuel face à quelqu'un qui joue à tout, sauf à penser ; Christian Blocher, qui sait tout cela et qui ouvre en grande largeur les portes de son intimité au cinéaste, est là pour embobiner le "gauchiste", pour créer chez lui un effet "syndrome de Stockholm".

Tout l'enjeu du film est donc de savoir si chacun va rester sur ses positions, dans un jeu de chat et de souris où, selon ses propres convictions, le spectateur déterminera qui est le chat qui s'est amusé avec la souris.

Certains verront donc Blocher comme un "fasciste" ou tout au moins un "proto-fasciste" dont les idées néfastes déferlent dans toutes les "démocraties" occidentales. Ils seront confortés par le récent référendum sur l'arrêt de l'immigration qui porte la patte de Blocher.

D'autres considéreront le politicien Blocher comme un vrai homme de conviction, habité par un rêve de monde meilleur, beaucoup moins cynique et plus honnête dans sa rhétorique que ses collègues de "gauche" qui délivrent un message progressiste et appliquent des politiques conservatrices.

En tout cas, Jean-Stéphane Bron aura su montrer la complexité du personnage. Comme Yves Jeuland le faisait dans "Le Président" avec Georges Frêche, il dessine un homme complexe et comprend, malgré ses préjugés et ses présupposés, qu'il est devant une intelligence supérieure.

Cette constatation crée chez Bron une interrogation, qu'il ne résout pas, car elle tient peut-être de la sociologie ou de la psychanalyse : pourquoi Blocher s'est-il bâti ce personnage clivant, suscitant des sentiments exacerbés qui finissent par lui nuire, plutôt que de jouer sur le registre habituel du consensus où il aurait sans doute triomphé de tous ses adversaires.

Documentaire brillant, foisonnant, passionnant, "L'Expérience Blocher" de Jean-Stéphane Bron fait parfois penser à "Citizen Kane" quand Christian Blocher est filmé se promenant seul dans son "Xanadu" ou quand on le surprend assis, prostré au milieu de son royaume tel un vieux saurien hiératique dont seule une paupière bougerait. Mais Bron n'a pas instrumenté son personnage : ces images qui paraissent sortis d'une fiction de Welles sont bien celles d'un vrai pouvoir, qui fait à la fois peur et pitié.

Intense réflexion sur le politique, "L'Expérience Blocher" de Jean-Stéphane Bron devrait convaincre ceux qui veulent changer les choses qu'il y a quand même quelque chose de pourri dans ce système représentatif qui fabrique tous ces tigres de papier assurant sa vaine pérennité.



 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=