Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hamlet
Espace Pierre Cardin  (Paris)  février 2014

Drame musical d'après l'oeuvre éponyme de William Shakespeare conçu et mis en scène par Daniele Martini, avec Laurent Ban, Giuseppe Cartella, Heron Borelli, Ilaria de Angelis, Valentina Spreca, Luca Marconi, Daniele Martini et Fabrizio Voghera.

Pour transformer le chef d'oeuvre le plus connu de Shakespeare en spectacle musical, Daniele Martini, a fait le seul choix qui s'imposait : éviter les mots et les remplacer par des notes et des paroles chantées.

Dans cet "Hamlet", ou plutôt cet "Hamleto" puisqu'ici on chante dans la langue de Dante, les morceaux s'enchaînent sans temps mort et sans aucune partie parlée.

En une trentaine de chansons et en presque autant de tableaux, il a conçu une version trépidante de la tragédie sans la dénaturer et sans la rendre incompréhensible. Il y aura donc bien quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark, la pauvre Ophélie y perdra plus que la raison et tout cela finira par un carnage royal en seulement deux heures.

Contrairement aux spectacles musicaux créés en France, "Hamlet" de Daniele Martini - qui joue par ailleurs Polonius - n'est pas une succession de chansons qu'on pourrait péjorativement qualifiées de "variétés". Compatriote de Verdi et de Puccini, on le sent influencé autant par les comédies musicales anglo-saxonnes que par les opéras italiens.

Ainsi, Giuseppe Cartella qui joue un Claudius martial, avec quelques relents de père Ubu, est un authentique ténor d'opéra qui pourrait sans nul doute se dispenser de chanter avec un micro.

Mélangeant les genres musicaux, jouant astucieusement d'un fond vidéo sur lequel on découvrira un spectre plus près du monstre d'Alien que de la statue du commandeur, le spectacle de Daniele Martini bénéficie aussi des très beaux costumes de Pierre Cardin qui créent une atmosphère baroque. On appréciera les tenues féminines, particulièrement celle de la reine dans sa longue robe brillante dont la couleur évolue en fonction des lumières.

Mais "Hamlet" sans un Hamlet convaincant ne pourrait fonctionner. Laurent Ban a la fougue de la jeunesse, une belle voix et fait face à une Ophélie aguerrie à toutes les formes musicales puisque Ilaria de Angelis sait fait connaître en Italie dans "The Voice" et qu'elle a joué dans un autre spectacle de Daniele Martini, cette fois-ci consacré à Casanova.

Évidemment, on regrettera que le spectacle ne soit pas surtitrée pour pouvoir saisir parfaitement le sens de cette version italienne, même si ceux qui aiment cette forme de spectacle ne seront en rien gênés par ce petit désagrément.

Car, sans les mêmes moyens, sans décors et et sans distribution pléthorique, "Hamlet" de Daniele Martini, vaut largement les spectacles musicaux français type "Les Dix commandements".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-10-06 :
Variations pirandelliennes - Théâtre de Poche Montparnasse

• Edition du 2024-09-29 :
Sur tes traces - Théâtre de la Bastille
Formica - Théâtre des Gémeaux Parisiens
Lettres d'excuses - Théâtre Le Lucernaire
Les liaisons dangereuses - Comédie des Champs Elysées
The Loop - Théâtre des Béliers Parisiens
Dany Parmentier, gourou - Petit Palais des Glaces

• Edition du 2024-09-22 :
Les marchands d'étoiles - Le Splendid
Belvédère - Le Guichet Montparnasse
Rentrée 42 Bienvenue les enfants - Comédie Bastille
La longue route - Le Funambule Montmartre
Les enragés - Le Funambule Montmartre
 

• Archives :
Un faune au crépuscule - Studio Hébertot
Petites histoires de la médecine - Manufacture des Abbesses
Le Radeau de la Méduse - Comédie Bastille
Guten Tag, Madame Merkel - Théâtre La Pépinière
Arcadie - Théâtre de Belleville
Orgueil, poursuite et décapitation - Théâtre de Belleville
Le Fléau, mesure pour mesure - Domaine national du Palais-Royal
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt - Théâtre du Palais-Royal
Victor HuG.O.A.T : N°1 du rap français - Théâtre Au Bout Là-Bas
Les biches ne brament pas au clair de lune - Théâtre de La Reine Blanche
Ce que nous désirons est sans fin - Théâtre Présence Pasteur
Othello - Théâtre Au Vieux Balancier
Muette - Théâtre du Balcon
Le Mardi au Monoprix - Le B.A. Théâtre
Nulle autre voix - Théâtre Artéphile
La ligne solaire - Théâtre Le 11
Le monde, point à la ligne - Théâtre des Barriques
La cabane de l'architecte - Théâtre du Collège de La Salle
Hamlet take away - Théâtre de l'Atelier Florentin
Toutes les choses géniales - Théâtre La Condition des Soies
Entrée des artistes - Théâtre des Halles
Comme on brûle encore - Théâtre du Cabestan
Agathe Royale - Théâtre des Gémeaux
Venise, récit chanté d'un corps - Le 11
Momentos - Théâtre du Girasole
J'aimerais arrêtée - Théâtre La Luna / Quartier Luna
Les enfants du diable - Théâtre L'Oriflamme
L'arbre de Mia - Le Grenier à Sel
Au creux de mon silence - Théâtre 3S
Inavouable - Théâtre La Manufacture
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7972)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=