Courts-métrages d'animation nominés aux Oscar 2014. DVD Premioum Films. (Sortie le 26 février 2014)
Pour la première fois, les Français vont pouvoir faire ce que font les Américains depuis dix ans : voir la sélection des courts-métrages d'animation nommés aux Oscar et cela une semaine avant la cérémonie de remises des prestigieuses statuettes qui se déroulera le 2 mars 2013.
Outre le petit jeu consistant à parier sur le vainqueur, c'est surtout l'occasion de découvrir huit courts-métrages d'animation d'une qualité exceptionnelle, faisant appel aux techniques modernes d'animation et à un imaginaire totalement débridé, huit court-métrages qui ont déjà convaincu et sont souvent repartis couverts de prix dans les festivals où il ont été présentés.
Parmi les huit films pressentis, on sera attentif à deux productions françaises qui montrent la qualité de l'animation hexagonale.
Les amateurs d'univers futuristes où l'homme est perdu dans le brouillard de techniques aléatoires seront convaincus par "Mr Hublot" de Laurent Witz et Alexandre Espigares. Dans un esprit hétéroclite à la "Caro-Jeunet", ils y découvriront le sympathique Mr Hublot et son "chien" mécanique qui ne cesse de grandir en se nourrissant d'huile grasse et de boulons et de réduire ainsi son univers étriqué.
Bien différent, et bien conforme à son titre, sera "A la Française" de Julien Hazebroucq, Emmanuelle Leleu, Morrigane Boyer, Ren Hsien Hsu et William Lorton où dans un Versailles très coloré, la cour de Louis XIV est une basse-cour puisque c'est ici la description hilarante de la "volaille qui fait l'opinion », où de nobles coqs et des poules aristocratiques ont remplacé avantageusement les humains dans la Galerie des Glaces où dans les jardins du roi.
Ce film original, d'une grande beauté formelle et d'une drôlerie constante placée sous la baguette de Lully, aura fort à faire face à la concurrence anglo-saxonne représentée d'abord par deux films Disney, "Get a Horse !" de Lauren MacMullan et "The blue Umbrella" de Saschka Unseld.
Si ce dernier film raconte la belle rencontre attendue d'un parapluie bleu et d'un parapluie rouge dans un monde où tous les autres parapluies sont gris, "Get a Horse ! est un magnifique exercice de style qui part d'un cartoon classique de Mickey pour le subvertir par un effet "Rose pourpre du Caire".
En effet, Mickey est éjecté par le méchant dans la salle, prend des couleurs et ne peut rejoindre son dessin animé noir et blanc d'origine. S'ensuit un va-et-vient virtuose entre la salle et l'écran, des allers et des retours dans le dessin original sans temps morts qui ne peuvent que susciter l'admiration.
Mais d'autres films seront aussi de redoutables concurrents, comme le plus adulte "Subconscious Password", film canadien de Chris Landreth, dans lequel un homme convoque Williams Burroughs ou H.P. Lovecraft pour savoir qui est ce John dont il a oublié l'existence.
Mention aussi à la très belle parabole sur l'enfant-loup, au scénario peut-être un peu convenu, de "Ferial", film étasunien de Daniel Sousa, qui supplée son originalité relative par un graphisme d'une grande pureté poétique.
On n'oubliera pas non plus l'épopée charmante, et bien entendu pleine d'humour, de "Room on the Broom", film britannique de Max Lang et Jan Lachauer, dans lequel une sorcière très sympathique transforme son balai en transport commun pour chat, chien, grenouille et corbeau vert.
Reste pour atteindre les huit films prévus, le talentueux concurrent japonais, Shuhei Morita, qui, avec "Possessions", fournit un travail d'une grande beauté. Partant d'un expressionnisme bleu, presque monochromique, il s'achève dans un arc-en-ciel de couleurs, ces couleurs qui sont la marque de la grande animation nippone, Miyazaki en tête.
On aura donc compris qu'il ne faut pas manquer "Courts aux Oscars 2014", programme de dessins animés de très haut niveau qui peut être vu avec des enfants, mais pas trop petits, car ils risquent de décrocher quand viendra le tour de "Possession" et de "Subconscious password". |