Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Courts-métrages d'animation nominés aux Oscars 2014
DVD Premium Films  26 février 2014

Courts-métrages d'animation nominés aux Oscar 2014. DVD Premioum Films. (Sortie le 26 février 2014)

Pour la première fois, les Français vont pouvoir faire ce que font les Américains depuis dix ans : voir la sélection des courts-métrages d'animation nommés aux Oscar et cela une semaine avant la cérémonie de remises des prestigieuses statuettes qui se déroulera le 2 mars 2013.

Outre le petit jeu consistant à parier sur le vainqueur, c'est surtout l'occasion de découvrir huit courts-métrages d'animation d'une qualité exceptionnelle, faisant appel aux techniques modernes d'animation et à un imaginaire totalement débridé, huit court-métrages qui ont déjà convaincu et sont souvent repartis couverts de prix dans les festivals où il ont été présentés.

Parmi les huit films pressentis, on sera attentif à deux productions françaises qui montrent la qualité de l'animation hexagonale.

Les amateurs d'univers futuristes où l'homme est perdu dans le brouillard de techniques aléatoires seront convaincus par "Mr Hublot" de Laurent Witz et Alexandre Espigares. Dans un esprit hétéroclite à la "Caro-Jeunet", ils y découvriront le sympathique Mr Hublot et son "chien" mécanique qui ne cesse de grandir en se nourrissant d'huile grasse et de boulons et de réduire ainsi son univers étriqué.

Bien différent, et bien conforme à son titre, sera "A la Française" de Julien Hazebroucq, Emmanuelle Leleu, Morrigane Boyer, Ren Hsien Hsu et William Lorton où dans un Versailles très coloré, la cour de Louis XIV est une basse-cour puisque c'est ici la description hilarante de la "volaille qui fait l'opinion », où de nobles coqs et des poules aristocratiques ont remplacé avantageusement les humains dans la Galerie des Glaces où dans les jardins du roi.

Ce film original, d'une grande beauté formelle et d'une drôlerie constante placée sous la baguette de Lully, aura fort à faire face à la concurrence anglo-saxonne représentée d'abord par deux films Disney, "Get a Horse !" de Lauren MacMullan et "The blue Umbrella" de Saschka Unseld.

Si ce dernier film raconte la belle rencontre attendue d'un parapluie bleu et d'un parapluie rouge dans un monde où tous les autres parapluies sont gris, "Get a Horse ! est un magnifique exercice de style qui part d'un cartoon classique de Mickey pour le subvertir par un effet "Rose pourpre du Caire".

En effet, Mickey est éjecté par le méchant dans la salle, prend des couleurs et ne peut rejoindre son dessin animé noir et blanc d'origine. S'ensuit un va-et-vient virtuose entre la salle et l'écran, des allers et des retours dans le dessin original sans temps morts qui ne peuvent que susciter l'admiration.

Mais d'autres films seront aussi de redoutables concurrents, comme le plus adulte "Subconscious Password", film canadien de Chris Landreth, dans lequel un homme convoque Williams Burroughs ou H.P. Lovecraft pour savoir qui est ce John dont il a oublié l'existence.

Mention aussi à la très belle parabole sur l'enfant-loup, au scénario peut-être un peu convenu, de "Ferial", film étasunien de Daniel Sousa, qui supplée son originalité relative par un graphisme d'une grande pureté poétique.

On n'oubliera pas non plus l'épopée charmante, et bien entendu pleine d'humour, de "Room on the Broom", film britannique de Max Lang et Jan Lachauer, dans lequel une sorcière très sympathique transforme son balai en transport commun pour chat, chien, grenouille et corbeau vert.

Reste pour atteindre les huit films prévus, le talentueux concurrent japonais, Shuhei Morita, qui, avec "Possessions", fournit un travail d'une grande beauté. Partant d'un expressionnisme bleu, presque monochromique, il s'achève dans un arc-en-ciel de couleurs, ces couleurs qui sont la marque de la grande animation nippone, Miyazaki en tête.

On aura donc compris qu'il ne faut pas manquer "Courts aux Oscars 2014", programme de dessins animés de très haut niveau qui peut être vu avec des enfants, mais pas trop petits, car ils risquent de décrocher quand viendra le tour de "Possession" et de "Subconscious password".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=