Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Marquises
Interview  (Par mail)  février 2014

En deux albums, Lost, Lost, Lost (2010) et Pensée Magique qui vient tout juste de sortir, Jean-Sébastien Nouveau a construit avec son groupe à géométrie variable, Les Marquises, une œuvre aussi singulière que dense. Son premier album était une figure musicale de l’œuvre étrange d’Henry Darger, Realms Of The Unreal. Cette fois ci, Jean-Sébastien Nouveau s’attaque au monde de la jungle pour un disque d’une rare puissance évocatrice et onirique. Un disque dans lequel on peut se perdre pour son plus grand plaisir…

Ton précédent et premier disque avec les marquises s'appelait Lost Lost Lost. Le nouveau se nomme Pensée Magique. Pourtant, quand on l'écoute, on se dit que les deux noms auraient pu être intervertis tellement on peut se perdre dans ce disque.

Jean-Sébastien Nouveau : J'aime beaucoup prendre l'auditeur par la main, le balader, et lui faire perdre son chemin à un moment donné pour lui faire découvrir de nouvelles contrées. En ce sens, les deux albums peuvent apparaître assez proches. Mais Pensée Magique est davantage aventureux, physique, et va plus loin.

Les marquises sont une association de musiciens qui semblent tourner autour de toi. Comment fais-tu pour composer et tout ordonner ?

Jean-Sébastien Nouveau : Je compose les morceaux seul chez moi, et c'est seulement dans un second temps que je m'associe avec d'autres musiciens. Au moment où les morceaux sont bien avancés, mais où je commence à sentir que je suis un peu au bout de moi-même, de mes idées. Collaborer avec d'autres musiciens me permet d'enrichir les morceaux, et de les emmener un peu plus loin, de leur donner une autre dimension, un autre grain.

En quoi tes projets annexes (Immune, Colo Colo) nourrissent Les Marquises ?

Jean-Sébastien Nouveau : C'est dur à dire, je ne sais pas trop... Je vois ces projets comme très distincts. Je n'y mets pas la même chose, et les processus de composition ne s'opèrent pas de la même manière.

Revenons à l'écriture des chansons. On retrouve dans ce nouvel album des titres avec une réelle densité sonore, pourtant cette fois les rythmes, la batterie semblent être l'élément de point de départ, le squelette.

Jean-Sébastien Nouveau : J'avais envie de faire un disque plus tribal, mais aussi plus brut. J'avais beaucoup en tête des images de jungle, et ça m'a servi de fil conducteur pour déterminer le grain, l'orientation des morceaux. Mais généralement je pars des rythmes. Cela avait déjà été le cas avec l'album précédent. Pour moi, une fois qu'une pulsation s'établit bien, normalement l'aspect mélodique doit en découler assez facilement.

Il y a un côté très cinématographique, on imagine presque un synopsis. Quelle est l'histoire de Pensée Magique ?

Jean-Sébastien Nouveau : Pensée Magique, c'est un peu la traversée d'une île de long en large. On arrive sur la plage, on plonge dans la jungle, on découvre une clairière... Pour moi c'est ça, mais aussi d'autres choses, d'autres images mentales, d'autres bouts d'histoires. Chaque morceau est un maillon de cette histoire de traversée, mais aussi un point de départ vers une autre histoire complètement différente. Pour "The Visitor" par exemple j'ai pensé au morceau "Mathilde" de Jacques Brel, à  "Théorème" de Pasolini ou encore aux "Harmonies Werckmeister" de Bela Tarr. Toutes ces histoires où quelqu'un arrive (ou revient) quelque part, et ça chamboule tout, car tout le monde se retrouve sous l'emprise de cette personne car les gens projettent en elle leurs espoirs, leurs désirs.

Quelles ont été les influences du disque aussi bien musicales, que cinématographiques ou littéraires ?

Jean-Sébastien Nouveau : Il y a eu surtout des films : "Aguirre, la colère de Dieu" et "Fitzcarraldo" de Werner Herzog, "Sa Majesté des Mouches" de Peter Brook, "Les Maîtres Fous" de Jean Rouch, ou encore "Apocalypse Now" de Coppola. Sinon, musicalement à cette période j'écoutais beaucoup Moondog, John Coltrane, Laurie Anderson, de la musique balinaise... Des choses qui pouvaient m'apporter pour nourrir ma musique.

Pourquoi la jungle ?

Jean-Sébastien Nouveau : Parce que pour moi c'est un lieu archaïque idéal où se projeter. Et puis c'est un lieu fascinant, insaisissable, indomptable, un lieu de lutte, hostile, dense, sauvage...

Cette jungle n'était-elle pas la métaphore de ton disque : un monde dense, assez sombre, dans le lequel il faut avancer pas à pas mais qui réserve de superbes surprises ?

Jean-Sébastien Nouveau : C'est exactement ça ! C'est exactement ce que j'ai voulu faire. Faire éprouver ce monde à l'auditeur.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Pensée Magique des Marquises
La chronique de l'album A Night Full Of Collapses des Marquises
La chronique de l'album La battue des Marquises
La chronique de l'album Soleils Noirs des Marquises
Les Marquises en concert à La Ferme d'en Haut (samedi 12 avril 2014)

En savoir plus :
Le site officiel de Les Marquises
Le Bandcamp de Les Marquises
Le Soundcloud de Les Marquises
Le Facebook de Les Marquises


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=