Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce El Impenetrable
Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini    (mars 2014) 

Réalisé par Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini. France/Argentine. Documentaire. 1h32 (Sortie 26 mars 2014).

Daniele Incalcaterra présente son film comme un "western documentaire" et l'on lui donnera immédiatement raison : cette plongée dans le "Chaco paraguayen" a tout d'une aventure extrême dans une contrée sauvage où quelques idéalistes, rêvant de sauver des terres encore vierges et de les rendre à des Indiens qui en ont été iniquement chassés, affrontent des aventuriers sans foi ni loi, au service d'intérêts économiques ultra-puissants qui ne rêvent que d'y installer des troupeaux ou d'y cultiver du maïs transgéniques.

Avant que des consortiums ne la rasent à coups de bulldozers, le "Chaco" était la deuxième forêt vierge d'Amérique Latine après l'Amazonie. Plus d'un million deux cent milles kilomètres carrés d'arbres, soit deux fois la France, constituait cette forêt s'étendant entre la Bolivie, le Paraguay et l'Argentine. Une forêt tellement dense, tellement loin de tout qu'on l'appelait "L'Impénétrable"... et que personne n'avait songé à y aller voir, et donc ignorait les menaces qui la cernaient.

Heureusement, Daniele Incalcaterra, cinéaste argentin bien connu en France pour avoir co-dirigé les ateliers Varan et enseigné à la FEMIS, se retrouve, presque à son corps défendant, partie prenante de cette destruction programmée dans un silence presque total.

En effet, son père lui a donné en héritage 5 000 hectares de ce "Chaco paraguayen" qu'il avait acheté jadis pour une bouchée de pain. Ne sachant qu'en faire, le cinéaste cherche au moins à découvrir "son territoire"... Or, il ne peut y aborder, sa propriété étant entourée de domaines privés contrôlant les routes y accédant.

Dès lors, Daniele décide, non pas de vendre sa propriété, mais d'en faire une réserve, un havre de paix pour les animaux chassés de tous les territoires victimes de la déforestation et surtout pour le donner aux Indiens dont les droits sont bafoués par tous ses prédateurs économiques qui contrôlent l'état paraguayen.

Cette lutte inégale, face à des vrais grands méchants, comme le multi-millionnaire Favero - homme le plus riche du Paraguay - qui veut transformer la forêt en herbages pour ses troupeaux ou en champs pour ses maïs transgéniques, sera l'objet de son film co-réalisé avec Fausta Quattrini.

Un documentaire à la fois truculent, dépaysant et désespérant qui montre comment la moitié du monde est en train d'être détruit pour nourrir (mal) l'autre moitié.

"El Impenetrable" est donc tour à tour un grand cri contre la mondialisation et ses conséquences dans les pays apparemment à l'écart, et un appel à lutter envers et contre tout pour que ce qui semble inexorable et fatal n'advienne pas.

Suspense cinématographiquement impeccable, le film de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini se suit effectivement comme un western. On y trouve des vrais morceaux de bravoure comme ces séquences dans lesquelles le cinéaste argentin et ses amis cherchent à pénétrer dans son domaine rendu impénétrable. On y croise des personnages hors normes, comme ce Tranquillo Favero capable de dire crûment à l'amie Daniele ce qu'il va faire du Paraguay pour gagner encore plus d'argent.

"El Impenetrable" de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini est, toutes catégories confondues, un grand film qu'il faut absolument découvrir.

Dans la jungle d'une semaine cinématographique qui compte son habituel lot d'une quinzaine de nouveaux titres, cette plongée dans le "Chaco" vaut vraiment le déplacement. Ce qui s'y passe aujourd'hui est vital pour comprendre ce que risque d'être le monde à venir.

Alors, il faut le répéter sans se lasser : "El impenetrable" de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini est un grand film indispensable.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=