Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Théâtre Le Ranelagh  (Paris)  avril 2014

Proverbe de Alfred de Musset, mise en scène de Claude Gisbert, avec Delphine Ledoux et Claude Gisbert.

Dernière comédie écrite par Alfred de Musset, "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" est un badinage autour d'une déclaration d'amour qui n'en finit pas alors que le résultat ne fait aucun doute : la marquise répondra positivement aux avances du comte.

Théâtre hors du théâtre, "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" appartient à ce que Musset appelait "Théâtre de salon" et Claude Gisbert, dans la version ici proposée, l'a bien compris en installant quelques sièges et un divan dans le foyer du théâtre.

c'est une pièce de proximité qui n'a guère besoin de séparer le public et les acteurs par la frontière inexpugnable de la scène. Dès lors les deux acteurs n'ont pas à déclamer ni à chuchoter, mais à converser du sujet vital qui les préoccupe.

Pur moment abstrait qu'on couperait au montage si l'on était au cinéma, le dialogue saisi par Musset n'a d'autre intérêt que d'entendre une brillante conversation qui se résumerait d'un mot : la marquise a dit "oui" au comte.

C'est dire qu'en lui-même le texte de Musset n'est qu'un exercice de style qui ne suffit peut-être plus à faire sens à l'ère où "discuter" rime avec "se disputer". Claude Gisbert, sans doute au grand dam des puristes de Musset, a donc "encadré" sa "porte" en commençant par un soliloque du comte autour du poème d'Alfred de Musset "Si je vous disais pourtant que je vous aime".

Plus iconoclaste encore, il a choisi de "compléter" Musset par un dialogue tiré de "Au bord du lit" de Guy de Maupassant. On y découvrira les personnages d'"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" quelques années après quand l'amour ne sera plus pour eux qu'une tractation sordide et financière...

Claude Gisbert, par ailleurs interprète du Comte, a-t-il eu raison d'instrumentaliser la pièce de Musset ?

À son crédit, on constatera que ces ajouts ne nuisent en rien à Musset et ne conduisent à aucun contresens. Mieux, il donne ainsi aux acteurs du grain à moudre alors qu'il faut l'admettre le texte de la pièce stricto sensu manque de force pour que les comédiens puissent s'en nourrir.

Dans la configuration de Claude Giesbert, ils ont quelque chose à défendre et la pièce gagne à avoir un épilogue un peu osé. Claude Gisbert et Delphine Ledoux peuvent ainsi déployer leur talent et ne pas simplement réciter un texte pas toujours inspiré.

Au bout du compte, avec ce passage par Maupassant, "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" devient un conte vraiment moral et gagne en consistance. Ce court spectacle, parfait à l'heure de l'apéritif, se regarde donc avec un vrai plaisir et pétille comme une bulle de champagne.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=