Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Noor
Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti  avril 2014

Réalisé par Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti. France/Pakistan/Turquie. Drame. 1h18 minutes. (Sortie le 23 avril 2014). Avec Noor, Uzma Ali, Baba Muhammad, Gunga Sain et Mithu Sain.

Il y a quelques semaines, on avait fait en compagnie de "Sâdhu" de Gael Metroz un grand et beau voyage initiatique dans le Sous-Continent indien qui s'était achevé dans les confins de l'Himalaya.

"Noor" de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti propose à sa manière un itinéraire similaire dans les grands espaces du Pakistan.

Mais, cette fois-ci, le guide de ce périple qui va dépayser complètement le hardi spectateur n'est pas un ermite, un homme qui a renoncé au reggae pour une quête ascétique de soi-même. C'est Noor, un membre de la communauté transgenre du Pakistan, ceux qu'on appelle là-bas des "Khursas". Noor a décidé d'assumer sa part masculine, de redevenir un homme, un vrai, prêt à se marier... et donc de quitter sa "caste".

Quand Çagla Zencriri et Guillaume Giovanetti s'attachent à ses pas, il travaille dans un centre de décoration de camions à Lahore. Ce sera ainsi l'occasion de découvrir sous toutes leurs coutures bizarres ces véhicules exubérants, surchargés de couleurs et de lumières, que les touristes n'oublient jamais de photographier.

Excédé par les quolibets de ses "collègues", Noor s'enfuit un jour en "empruntant" l'un de ces chefs-d'oeuvre à quatre roues. Dès lors, se met en place un "road-movie" singulier, où l'on suit les aventures de Noor conduisant son camion à travers le Pakistan, empruntant des chemins de traverse improbables pour atteindre des régions difficilement inaccessibles.

L'image de cet objet roulant à peine identifiable est saisissante dans ces paysages grandioses d'une folle beauté. Il est à parier qu'elle restera gravée longtemps dans les mémoires des amateurs de revue comme "Géo" ou "National Geographic".

Pourtant, c'est le personnage de Noor, complexe, déchiré entre ses appartenances, émouvant dans son désir douloureux d'être autre chose que ce qu'il semble être, qui retiendra avant tout l'attention.

"Noor" de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti est un bel objet cinématographique pudique, jamais racoleur, qui recherche une certaine pureté spirituelle et qui y parvient finalement par un cheminement au charme étrange.


 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=