Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Riviera
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  avril 2014

Biopic écrit par Emmanuel Robert-Espalieu, mise en scène de Gérard Gélas, avec Myriam Boyer, Edwige Lemoine, et Clément Rouault.

"Riviera" raconte les derniers jours de Fréhel, solitaire et alcoolique, dans un hôtel de passe près de Pigalle.

La grande chanteuse, "inoubliable et inoubliée" telle qu'elle sera surnommée lorsqu'elle remontera sur les planches en 1925 après un long voyage en Europe de l'Est et en Turquie, y égraine ses souvenirs, et en particulier son amour jamais éteint pour Maurice Chevalier.

Avant la première guerre mondiale, au faîte de sa gloire, elle vivra une passion torride pour un jeune premier, Maurice Chevalier, qui la quittera pour "la Miss", Mistinguett, autre figure incontournable du music-hall de ces temps anciens. Mais elle continue d'attendre que Maurice vienne la chercher et l'emmène en automobile sur la Riviera.

Le texte d'Emmanuel Robert-Espalieu est fait pour être dit et entendu. Les voix des acteurs, les extraits de chansons, les expressions de ce Paris-canaille où les rupins boivent du champagne avec les égorgeurs, et où la cocaïne et l'opium abondent, sont un régal de gourmet pour l'auditeur qu'est aussi le spectateur.

Par sa mise en scène et sa direction d'acteurs précise, Gérard Gélas trouve le point d'équilibre juste où le spectateur est ému sans pathos.

La composition de Myriam Boyer qui interprète une Fréhel qu'on sait, à la fin de son existence, usée par la drogue et l'alcool, est d'une finesse extrême mais surtout pleine d'humanité et de sincérité. Son personnage, la voix rauque, glisse sur scène avec grâce.

Myriam Boyer, à aucun moment, n'étouffe ses partenaires par une interprétation qui pourrait accaparer toute l'attention. Edwige Lemoine dans le rôle de Paulette, la voisine qui rêve de devenir chanteuse, et Clément Rouault, dans celui de Maurice Chevalier, costume clair et le canotier vissé sur la tête, font montre d'une belle aisance tant dans la gestuelle que même parfois dans la chanson.

Gérard Gélas compare Fréhel à Amy Winhouse, il n'a tort que sur un point. La déchéance d'Amy Winehouse était scrutée jour après jour. Fréhel, au début du phonographe et de la radio, est devenue l'"inoubliable inoubliée" parce qu'elle a incarné l'âme de Paris et la chanson réaliste et populaire avec son répertoire de filles des rues et d'amants qui s'en vont, d'alcool et de coco.

Myriam Boyer offre dans "Riviera" une interprétation aussi déchirante que les chansons de "la belle liane". A voir de toute urgence.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=