Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Future Islands
Singles  (4AD)  mars 2014

"When you were here, it was warm / Now it's just a bitter storm"

Il faut une bonne dose de courage et croire en l’intérêt que peut procurer chaque titre pour intituler son album Singles. Il faut aussi croire en sa chance, tout du moins savoir, vouloir la saisir et être persuadé que c’est enfin le bon moment. C’est le cas de Future Islands, trio synth-pop en provenance de Baltimore qui a décidé de lisser sa "post-wave" romantique et de sérieusement muscler sa musique après trois albums (Wave Like Home en 2008, In Evening Air en 2010 et On The Water en 2011) plutôt pas mal mais au succès que l’on qualifiera poliment de confidentiel.

D’abord changement de label, le groupe passe de Thrill Jockey à 4AD, même si une partie du disque a été enregistré avant la signature. Il a accueilli également Denny Bowen (Double Dagger) comme batteur puis a engagé Chris Coady (Beach House, Grizzly Bear, Yuck..) comme producteur. Ensuite, rien de mieux qu’une prestation remarquable et remarquée au Late Show de David Latterman, notamment grâce à la performance scénique du chanteur Samuel Herring, pour braquer les projecteurs sur soi et multiplier exponentiellement les vues sur YouTube.

Muscler sa musique ne veut pas dire se renier, les Américains restent farouchement libres et indépendants et si tout est plus gros qu’avant, Future Islands a réussi à garder cet assemblage assez étrange d’une voix habitée (presque de crooner  soul entre Joe Cocker et Brian Ferry) souvent touchante même quand elle en fait des tonnes, d’une basse très New Order (coucou Peter Hook !), point de convergence du groupe et de lignes de synthés pops. Le résultat est à la hauteur des ambitions du groupe, enfin on peut l’imaginer. Pour s’en persuader, il suffit d’écouter le trio inaugural : "Seasons (waiting For You)", "Spirit" et "Sun In The Morning", le véritable climax de ce disque.

Singles se tient sur la longueur, il est même plutôt cohérent, réussissant à garder une ligne claire, une certaine profondeur et complexité, chaque titre (ou presque) méritant une attention particulière. Il serait dommage de passer à côté de "A Dream Of You And Me" ou "Back In The Tall Grass". Les textes sont toujours aussi forts, poignants sans être mélodramatiques, allégorie de la vie dans ce qu’elle a de plus beau ou de plus dure où Herring n’hésite pas à se mettre à nu. Alors certes, parfois cela dépasse un peu, c’est de temps en temps un peu too much et un poil théâtral, ça flirte quelquefois avec une certaine facilité, Futur Islands joue sur un fil ténu, mais c’est toujours (souvent) électrisant et il est difficile de ne pas succomber à ces hymnes pop aux mélodies et aux refrains XXL et à l’efficacité indéniable.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Future Islands
Le Soundcloud de Future Islands
Le Myspace de Future Islands
Le Facebook de Future Islands


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=