Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Du Coq à Lasne
Maison des Métallos  (Paris)  juin 2014

Spectacle écrit et interprété par Laurence Vielle  accompagnée par le clarinettiste Vincent Granger.

Traverser la Belgique à pied : le projet de Laurence ne semble pas si extraordinaire ni si aventureux. Mais aller du Coq en Flandre à Lasne en Wallonie, aller "Du Coq à Lasne" est une invitation à un voyage d'une autre dimension : un parcours incongru, une exploration poétique dans le langage.

Sauter du coq à l'âne signifie passer d'une idée à une autre sans relation apparente entre les deux idées. Parfois faire diversion pour éviter l'embarras.

La Belgique est un pays divisé : deux terres: la Flandre et la Wallonie, deux langues, le néerlandais et le français, une hostilité pas toujours réprimée. Si Laurence entreprend ce périple bizarre c'est que son histoire personnelle s'inscrit dans les deux régions et leurs contradictions.

Elle se rappelle son arrière grand-mère Alice, qui est morte à 104 ans. Elle sait que l'un de ses fils n'est pas revenu de déportation ; qu'il s'appelait José et qu'il faisait partie d'un réseau de résistants, le réseau Comète. Elle sait aussi que Franz, le frère d'Alice était un professeur respecté et collaborateur avec le régime nazi.

A travers une histoire familiale faite de silence et de souffrance rentrée, Laurence veut comprendre et soigner... les blessures et l'identité multiple qu'elle a reçues en héritage. La famille disloquée qui reste emmêlée dans les fils du passé. Une Belgique segmentée qui avance en se tournant le dos au risque de s'effondrer, comme cet étrange vélo qu'elle découvre sur son chemin.

La comédienne Laurence Vielle est allée enquêter sur sa propre histoire pour comprendre et éclaircir sa part de secrets. Elle se met en scène et incarne les membres de sa famille frappée par l'Histoire. Les traîtres et les héros: les morts viennent parler à leur tour. Puis les descendants, les enfants.

La vidéo inscrit le récit dans les paysages, les couleurs d'une Belgique au présent. L'accompagnement de Vincent Granger à la clarinette aux grelots amène souvent le contrepoint léger humoristique qui transforme le parcours intime en une aventure riche en surprises : une aventure comme on en lit dans les bandes dessinées du dessinateur belge Hergé.

Laurence Vielle traite un sujet grave comme les secrets de famille et ses conséquences, elle réussit pourtant à maintenir un équilibre délicat entre poésie surréaliste et documentation historique, tout au long du spectacle et elle convainc d'une réconciliation possible entre frères ennemis.

 

Sandrine Gaillard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=