Spectacle de cirque chorégraphique du Collectif G. Bistaki interprété par François Juliot, Jive Faury, Sylvain Cousin, Nicanor de Elia et Florent Bergal.
Dans le cadre du festival Teatro a Corte, le Collectif G. Bistaki, d'origine toulousaine, se produit dans l'une des cours du château de Venaria Reale, étonnant palais italien de briques rouges aux alentours de Turin.
Avec "Cooperatzia - La Maison", cette troupe s'est lancée un étonnant défi en mariant danse et cirque sous les auspices d'un DJ. Les acteurs-danseurs-clowns-acrobates-jongleurs se présentent devant le public avec des sacs-à-main en guise de couvre-chef militaires sur la tête.
Aux numéros de jonglage avec des sacs-à-main succéderont des danses, en se tenant par les poches de lourds manteaux, et des numéros de clowns où deux hommes baladent une tuile en laisse ou encore une cascade de tuiles en lieu et places de dominos.
L'absurde règne en maître. Cependant c'est une imparable technique qui est mise au service du loufoque. Les interventions des artistes lors des numéros de jonglage sont millimétrées. Il vaut d'ailleurs certainement mieux car faire voler de lourdes tuiles oranges, avant de les envoyer brutalement vers son partenaire peut être dangereux.
Ces saynètes n'empêchent d'ailleurs pas la poésie de s'immiscer dans le show. On remarque pourtant que derrière le propos absurde se cachent quelques petits coups de griffe au débat sur la notion de genre qui a récemment secoué la société française. Les artistes dansent entre hommes, jonglent avec des accessoires féminins, ou pratiquent un rugby viril avec les tuiles.
Quelques ruptures de rythme entre les numéros font parfois trop brutalement retomber la tension et la configuration des lieux ne permet pas d'apprécier pleinement les figures réalisées en danse de groupe.
Novateur, original et parfaitement réalisé, ce spectacle de cirque chorégraphique divise toutefois, et de manière inattendue, les festivaliers de Teatro a Corte entre les tenants de l'humour absurde et surréaliste et une partie du public attachée au traditionnel registre comique circassien. |