Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Grand Homme
Sarah Leonor  août 2014

Réalisé par Sarah Leonor. France. Drame. 1h47 (Sortie le 6 août 2014). Avec Jérémie Renier, Surho Sugaipov et Ramzan Idiev.

Sur ce film fort aux sentiments exacerbés plane une ombre : celle de Guillaume Depardieu qui avait enchanté de sa présence incandescente "Au Voleur", le précédent long métrage de Sarah Leonor.

Car le personnage du légionnaire incarné par Jérémie Renier avait tout pour prendre les traits de Guillaume. Mais la vie en a voulu autrement... Ce lieu commun pathétique trouve d'ailleurs toute sa place dans "Le Grand Homme", film qui se débat aux confins des méandres de la grande Histoire et des aléas de la simple histoire d'un homme et d'un enfant.

Sarah Leonor, ici, n'hésite pas à emprunter une route grandiloquente pleine de mots qui font d'habitude peur aux cinéastes. Elle plonge tour à tour ses personnages dans les grands espaces de la Guerre et dans la jungle urbaine de la Solitude. Elle trace un improbable trajet affectif qui part d'une amitié virile en Afghanistan pour aboutir à un amour filial en France. Elle conte comment un homme est apprivoisé par un enfant si tenace et si désespéré qu'il s'obstine à ne pas devenir orphelin.

À l'inverse d' "Au Voleur" où le scénario n'était qu'un prétexte qui se volatilisait peu à peu pour que les héros s'en échappent, "Le Grand Homme" s'appuie sur une construction presque savante pour qu'on puisse admettre qu'Hamilton, le légionnaire mal léché, finisse par prendre sous son aile Khadji, le jeune tchétchène, fils de son frère d'armes mort.

Jérémie Renier est formidable dans ce personnage fruste, incapable de formuler ou de dire les choses, débordant d'énergie et de souffrance, promis à la Légion à vie pour oublier son enfance d'orphelin et qui, miraculeusement, va s'en sortir en tombant sur un autre lui-même en la personne du petit tchétchène, lui aussi jouer à merveille par Ramzav Idiev.

En faisant tourner court leur confrontation et en leur permettant de se découvrir l'un l'autre, la réalisatrice choisit de donner à son film une autre couleur que celle de la tragédie et il faut chaleureusement la remercier pour cette leçon d'humanité dans laquelle elle ne commet aucune fausse note.

"Le Grand Homme" de Sarah Leonor est donc une belle leçon de vie, d'autant plus belle que rien ne l'annonçait vraiment. On la reçoit avec beaucoup de gratitude, comme une confidence, une marque de confiance donnée à ceux qui ont compris qu'il faut, envers et contre toutes les horreurs, croire encore en l'homme.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=