Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Institutrice
Nadav Lapid  septembre 2014

Réalisé par Nadav Lapid. Israël. Drame. 2h (Sortie le 10 septembre 2014). Avec Sarit Larry, Avi Shnaidman, Lior Raz, Hamuchtar, Ester Rada, Guy Oren, Yehezkel Lazarov et Dan Toren.

Après "Le Policier" (2011) voilà "L'Institutrice". Avec son second long-métrage, Nadav Lapid poursuit son exploration de la société israélienne, cette fois-ci, de manière plus allusive.

Car "L'Insitutrice" peut se lire comme une simple histoire entre deux personnagess, le "génie" de l'un entraînant la "folie" de l'autre.

Nira, quadragénaire, est au milieu d'une vie apparemment heureuse mais sans plus. Institutrice en "maternelle", elle découvre que Yaov, l'un de ses élèves de 5 ans, a un don inouï pour la poésie. Notant les poèmes qu'il compose de tête et qu'il lui dicte, elle est obsédée par cet enfant surdoué et, peu à peu, cherche à se l'accaparer, par tous les moyens.

C'est là qu'on peut parler de critique sociale cachée derrière un film qui vire au suspense : ce que craint Nira, c'est que ce petit poète ait les ailes rongées pars une société mue surtout par l'argent, la soif de réussite, les plaisirs futiles.

Comme le père de Yoav, jeune capitaliste d'une dureté infinie, incarne tout sauf l'amour des mots et des métaphores, et que l'enfant est sans mère, elle n'a de cesse que d'extraire le jeune prodige des griffes paternelles.

Analyse sans concession d'une société où les guerriers sont préférés aux poètes, road-movie par effraction, le film repose sur un petit bonhomme étonnant, presque frigorifiant de maturité tant il paraît sûr de lui et conscient de l'emprise qu'il a sur sa maîtresse.

Avi Schnaidman fait penser aux enfants extra-terrestres qui donnaient la chair de poule dans "Le Village des Damnés". Dans la scène finale, dont on se gardera de dévoiler le dénouement, son regard n'a rien à voir avec celui d'un enfant de cinq ans "normal".

Son institutrice avait donc bien vu... mais s'était trompée sur un point : elle ne pouvait rien pour lui. Ce que cet enfant sera, Nadav Lapid en esquisse de manière ambiguë le possible et s'avère peu optimiste, par la même occasion, sur l'avenir d'Israël voué au cynisme et bien loin des choses de l'esprit.

"L'Institutrice" est un excellent film qui, selon l'expression, possède plusieurs niveaux de lecture et révèle une actrice extraordinaire, Sarit Larry qui devrait tôt out tard franchir les frontières du cinéma israélien.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=