Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Egarés du Chaco
Théâtre de l'Epée de Bois  (Paris)  septembre 2014

Comédie dramatique d'après une oeuvre de Adolfo Costal du Rels, mise en scène de Jean-Paul Wenzel, avec Javier Amblo, Susy Arduz, Mariana Bredow, Andres Escobar, Lorenzo Munoz, Antonio Gonzales et René Sosa.

A la recherche d'une lagune dont ils ne connaissent pas la position exacte, dans la guerre qui oppose dans les années 1930 la Bolivie et le Paraguay, un groupe de soldats boliviens perdu dans le désert du Chaco marche de nuit et s'enfonce dans l'hostilité du Monte où la dureté du paysage et du climat aura raison de leur cohésion.

Après le remarquable "Ombres portées", le duo Jean-Paul Wenzel, à la mise en scène, Arlette Namiand à l'adaptation, présente ce spectacle original et dépaysant (en espagnol) accueilli à la Cartoucherie de Vincennes à l'invitation d'Ariane Mnouchkine : "Les Egarés du Chaco" d'après "Lagune H.3" d'Adolfo Costa du Rels.

Sur le sol de terre rouge, les jeunes comédiens de l'Ecole Nationale de Théâtre de Bolivie, mis en scène avec brio par Jean-Claude Wenzel défendent avec pugnacité le texte de l'auteur franco-bolivien. Il y a dans cette histoire tous les ingrédients d'une épopée romanesque et d'une aventure humaine collective.

La mise en scène de Jean-Paul Wenzel utilise tout l'espace et diffuse une tension permanente qui nous fait suivre avec plaisir la vaine échappée de cette petite bande qui, avec peu d'eau et sans boussole cherche sa lagune comme Don Quichotte se bat contre ses moulins. Les soldats éprouveront leurs limites dans ce désert hostile peuplé d'ombres et de démons. Ce voyage hypnotique nous fait ressentir tout l'abattement de ces hommes comme le climat tropical qui les entoure.

La pièce observe les comportements des hommes dans ce groupe qui ne tardera pas à éclater et à révéler la vraie nature de chacun. Les interactions fréquentes avec le public ainsi que les pointes d'humour bienvenues sont autant de moments qui allègent le tragique de l'histoire et qui nous rappellent que nous ne sommes qu'au théâtre.

Quel bonheur de voir une jeune troupe (Amassunu) qui, à la différence de certaines compagnies parisiennes, a un rapport si humble avec la scène et dont les comédiens ne travaillent que pour le collectif. Leur enthousiasme fait du bien et on ne peut que leur souhaiter une salle pleine pour les porter.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=