Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Sel de la terre
Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado  octobre 2014

Réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. France/Brésil/Italie. Documentaire. 1h50 (Sortie le 15 octobre 2014).

"La Terre a sauvé Sebastião Ribeiro Salgado du désespoir" selon Wim Wenders. Une renaissance dont le réalisateur de "Paris, Texas" a fait un biopic avec le concours du fils de ce dernier, Juliano Ribeiro Salgado.

Photojournaliste militant, Salgado a décrit pendant quarante ans, partout dans le monde, la désolation des populations victimes de catastrophes climatiques, guerres, nettoyages ethniques, exodes, famines... Un regard froid et hyper-esthétique qui a fait la renommée de ce maître du noir et blanc, autant qu’il lui a fait perdre son âme.

Cette crise existentielle l’a conduit, au milieu des années 90, à un retour sur la terre de son enfance : les 800 hectares de son père, loués à 35 familles de fermiers, dans la vallée du Rio Dulce au Brésil, dévastée par la déforestation et la sécheresse. Un double pari - redonner vie au paysage, en y replantant des arbres, et retrouver foi en la nature de l’homme - à l’origine de la plus importante ONG du pays (O Instituto Terra) et de son dernier projet artistique : Genesis.

Cette "lettre d’amour à la planète" témoigne de la splendeur et de l’authenticité des contrées et peuplades épargnées du monde contemporain. Des paysages en paix magnifiés par l’artiste et des visages d’hommes scrutés avec les yeux d’un semblable, d’un frère.

Après Pina Bausch en 2011, Wim Wenders s’attaque à une autre légende de l’art contemporain dont il explore à la fois le travail et l’intimité, les photos de Salgado (qui constituent l’essentiel du film) étant aussi époustouflantes que son parcours personnel est hors du commun. Un portrait qui donne lieu à une réflexion sur le rapport spirituel de l’individu à la nature et sur le lien entre grands espaces et possibilités introspectives et qui n’est pas sans rappeler le style de Terrence Malick, narration en voix-off comprise.

Ce dialogue intergénérationnel, illustré d’images d’archives familiales, délivre un message profondément humaniste. "Le Sel de la terre" est (aussi) une parabole de Jésus-Christ : comme le sel garde la nourriture saine, la charité, cette vertu qui porte à désirer et à faire le bien d’autrui, est garante de notre survie. Un plaidoyer magistral pour l’altruisme et la préservation de l’environnement.

Prix spécial du jury du Festival de Cannes dans la section Un certain regard - le public de la Croisette lui avait réservé une longue standing ovation - ce documentaire au souffle épique et à la dimension universelle est le meilleur antidote à la neurasthénie légitime que la tragique actualité du monde peut susciter.

 

Christophe Gatschiné         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=