Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Mission
Théâtre de la Colline  (Paris)  novembre 2014

Partition de Heiner Muller, mise en scène de Michael Thalheimer, avec Charlie Nelson, Claude Duparfait, Noémie Develay-Ressiguier, Stefan Konarske et Jean-Baptiste Anoumon.

A proprement parler, "La Mission" n'est pas une pièce de théâtre mais un texte compact d'Heiner Muller, entrecoupé de grandes tirades solennelles des trois personnages centraux, avec parfois quelques dialogues quand deux d'entre eux, par exemple, "singent" Robespierre et Danton.

Heiner Muller, de plus, s'appuie fortement sur la nouvelle d'Anna Seghers, "La lumière sur le gibet", ce qui signifie que "La Mission", texte écrit en 1981, appartient idéologiquement à un temps - maintenant lointain - où la Révolution française avait un sens... révolutionnaire, où un camp progressiste s'opposait à un camp réactionnaire ouvertement contre-révolutionnaire.

Les trois membres de la Convention qui sont envoyés en Jamaïque pour pousser les esclaves à la révolte se retrouvent soudain confrontés au retournement de l'Histoire avec la contre-révolution napoléonienne, et sa première conséquence pour les Colonies : le retour au régime d'avant 1789, c'est-à-dire, le rétablissement de la traite des Noirs et de l'esclavage.

À l'heure où le libéralisme a pénétré les têtes avec comme idéologie principale la confusion des idées, adapter le texte d'Heiner Muller et surtout en garder le sens initial est une gageure.

Michaël Thalheimer s'est donc réfugié dans une machinerie néo-expressionnisme où domine le noir, le gris avec parfois quelques coulées de rouge sang, sans oublier le blanc lumineux de "l'ange du désespoir". Il s'agit bien d'un combat, mais d'un combat plus moral que politique, d'un combat entre le bien et le mal.

Dans une mise en scène qui tient plus de l'opéra que du théâtre, Michaël Thalheimer amplifie la contradiction entre l'universalisme "français" du sujet et l'expressionnisme "allemand" de son traitement.

Derrière les personnages qui dissertent de la Révolution et de sa dilution, il y a une espèce de roue qui pourrait provenir de "Métropolis", dont l'essentiel est sous la scène et dont on ne distingue que des "marteaux" qui apparaissent d'un côté de la scène et disparaissent lentement de l'autre, symbolisant le retour inexorable des temps anciens...

Ce dispositif sera un instant anéanti par l'irruption d'un homme en costume moderne qui se servira de cette roue comme monte-charge : c'est l'épisode "obscur" de "l'homme dans l'ascenseur" annonçant peut-être qu'aux temps de l'oppression succèderont des temps d'une infinie solitude.

En conservant la langue allemande pour ce récit, Michaël Thalheimer en fait une interprétation assez osée puisqu'il pousse son acteur dans une tirade "hitlérienne" plus dans l'éructation que dans la désolation.

Dès lors, on peut légitimement se perdre en conjectures sur le sens à donner au texte très didactique de Heiner Muller, surtout quand il se pare de symboles, comme celui d'un ange très "Ailes du Désir" de Wim Wenders...

D'une beauté formelle indéniable, joué par des acteurs aussi habités que concernés, "La Mission" laisse cependant dubitatif. De Müller et de son texte qui traitait de la tristesse de voir toujours trahie la révolution, il ne reste qu'un beau chant poétique, loin de toute prophétie politique, un constat qui est lui aussi une forme de trahison.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=