Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Micmac Masters
Nalan Kumarasamy  novembre 2014

Réalisé par Nalan Kumarasamy. Inde. Comédie. 2h05 (Sortie le 5 novembre 2014). Avec Vijay Sethupathi, Sanchita Shetty, Radha Ravi, Ashok Selvan, M.S. Bhaskar, Meera Simhan, RJ Ramesh Thilak et Yog Japee.

Ce "Micmac Masters" constitue à la fois une curiosité et une pépite à découvrir d'urgence d'autant qu'à ce jour il fait l'objet d'une diffusion confidentielle avec une unique séance par jour dans une seule salle.

Nalan Kumarasamy a réalisé un premier film singulier, ébouriffant et inclassable dont le premier intérêt est de faire connaître au néophyte, certes par la bande de la production indépendante, le cinéma kollywoodien.

Et le "k" ne résulte pas d'une faute de frappe. Car Kollywood est au cinéma en langue tamoule produit à Chennai, ancienne comptoir de Madras, située dans le sud de l'Inde, ce que Bollywood est au cinéma hindi du Nord. Voilà qui est fait pour la minute culturelle façon confiture.

En l'occurrence aux antipodes des superproductions et dépourvu du kitsch du cinéma musical à grand spectacle, auquel toutefois une scène adresse un clin d'oeil malicieux, le film de Nalan Kumarasamy s'inscrit dans le registre du cinéma de divertissement populaire, genre comédie parodique à la Lautner façon locale avec sauce curry.

Un looser illuminé (Vijay Sethupathi), inspiré par une déclinaison de "dame du lac" faisant office de mauvais génie, une femme imaginaire (Sanchita Shetty) de lui seul visible, qui végète avec ses coups foireux nonobstant l'édiction des cinq commandements, au demeurant judicieux, du parfait kidnapping. .

Il parvient enfin à ses fins quand il s'acoquine avec trois bras cassés : un jeune groupie sacrilège (Bobby Simha) qui a édifié un temple dédié à son actrice préférée, un employé de bureau (Ashok Selvan) licencié pour harcèlement sexuel injustement accusé par une jeune femme à qui il s'est refusé et un groom-voiturier (Ramesh Thilak) qui a voulu faire une ballade avec une Jaguar.

Toute roule, c'est le cas de le dire, pour cette bande de pieds nickelés qu ifont modestement leur petite pelote jusqu'au jour où deux grains de sable vont gâter leur joie et compromettre leur petite entreprise : d'une part, en contrevenant, par inadvertance, au premier principe en kidnappant le fils (Karunakaran) d'un ministre qui refuse de payer et, d'autre part, un fils qui lui-même avait prévu son propre enlèvement pour obliger son père à cracher au bassinet.

Et, l'aventure prend même un tour dangereux quand entre en lice un Dirty Harry à l'indienne doublé d'un tortionnaire psuchopathe, un policier mutique (Yog Japee) qui ne connait que les méthodes extrêmes et les solutions expéditives.

Et ce scénario qui ne s'encombre pas de la vraisemblance s'avère cependant la trame comique et le médium approprié pour une incursion dans la société indienne avec ses dérives sociétales, le fléau de la corruption tant des hommes que des institutions et l'incompétence des élites politiques.

En effet, cette comédie loufoque et jubilatoire caractérisée par le jeu appuyé des acteurs qui ne lésinent pas sur la gestuelle nationale, des roulements d'yeux au dodelinement de la tête, hybride de manière jubilatoire la farce, la dérision et la satire.

Par ailleurs, au plan filmique, le réalisateur ne s'interdit rien, puisant dans tous les genres notamment du film d'action, pour scander les tribulations de ses branquignols.

Ainsi, il gratifie le spectateur de belles scènes de bravoure telle l'incontournable course-poursuite en voiture, et oppose les pittoresque bagarres de bar entre clients éméchés à la violente scène de bastonnade dans le noir à laquelle se livre le policier.

Pour son premier long métrage, et excusez ce méchant jeu de mot, Nalan Kumarasamy frappe fort.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=