Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Ascensions de Werner Herzog
Werner Herzog  décembre 2014

Réalisé par Werner Herzog. France. Documentaire. 1h15 (Sortie le 6 décembre 2014). Avec

Werner Herzog n'est pas que l'auteur de fictions marquantes qu'il a souvent tournées en compagnie de son double Klaus Kinski, comme "Aguirre, la colère de Dieu", "Nosferatu" ou "Fitzcarraldo".

C'est aussi quelqu'un qui, en cinquante ans de carrière, n'a jamais renoncé au documentaire et qui y a mis autant de convictions et d'énergie que pour ses grandes fresques inventées.

Le mot "énergie" est avec "souffle" et "vitalité" l'un des mots majeurs d'un cinéaste qui a toujours aimé payer de lui-même et surtout ne jamais attendre pour atteindre les lieux les plus inaccessibles, ceux qui rendre tout à coup accessibles les rêves les plus fous.

En associant deux des "courts-métrages", l'un consacré à l'éruption de "La Soufrière", volcan de la Guadeloupe, l'autre à l'ascension du "Gasherbrum" par Reinhold Messner, "Les Ascensions de Werner Herzog" fournit un bon résumé des convictions vitalistes et poétiques du cinéaste.

Il donne aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des images merveilleuses de deux événements extraordinaires. Qui ne sera pas saisi par Basse-Terre déserte, lieu étonnant qui pourrait être une préfecture de la métropole profonde, où tout le monde a fui le danger du volcan qui gronde, où ne restent que quelques animaux hébétés et affamés et où l'on a l'impression de respirer une fin du monde proche.

Rarement des images ont atteint cette intensité. On sent que ce que le cinéaste et ses compagnons ont filmé et ce que le spectateur voit était un pari à quitte ou double. Herzog est à Basse-Terre comme Pline l'ancien à Pompéi, comme si Pline avait survécu et avait pu raconter, heure par heure, stylet en main comment la colère du Vésuve n'avait finalement pas eu lieu...

Et que dire de l'autre film, "Gasherbrum, la montagne lumineuse", dans lequel on découvrira deux légendes de l'alpinisme allemand, Reinhold Messner et Hans Kammerlander, saisis dans l'accomplissement d'un de leurs plus grands exploits. Herzog est en effet allé les filmer au milieu de leur exploit le plus insensé, celui où ils vont enchaîner l'ascension de deux sommets de l'Himalaya de plus de 8000 mètres, sans assistance, sans radio ni oxygène.

Le film est d'autant plus émouvant et fort que Messmer est sous le choc de la mort de son frère, une mort qui fera polémique et qu'on lui reproche aujourd'hui encore.

Réflexion intense et brute sur le sens de la vie alors qu'on la risque vraiment, "Les Ascensions de Werner Herzog" est un témoignage d'une beauté vertigineuse.

Ici, rien n'a le goût d'un reportage vidéo ni d'un sujet de journal télévisé. Werner Herzog prouve en un plan de La Soufrière ou en une image des neiges éternelles de l'Himalaya ce qu'être cinéaste veut dire.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=