Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gustave
Théâtre de l'Atelier  (Paris)  novembre 2014

Pièce de Arnaud Bédouet interprétée par Jacques Weber et Philippe Dupont.

Qui d'autre que Jacques Weber pouvait (ou pourrait) interpréter Gustave Flaubert  tant est évidente la rencontre de l'auteur et de l'acteur ?

Dans "Gustave" d'Arnaud Bédouet, Jacques Weber est Gustave Flaubert par tous les plis de sa robe de chambre, par tous les pores de sa peau, par tous les mots qui sortent de sa bouche. Attention, il ne faut pas imaginer que Jacques Weber compose un personnage tonitruant comme Cyrano, brillant bretteur plein de faconde et de formules.

Si Arnaud Bédouet s'appuie sur ce que Gustave Flaubert a écrit dans sa correspondance pour le faire parler, il n'oublie pas que le papa de "Madame Bovary" n'est pas un méridional mais un Normand. Il s'emporte, il s'empourpre, mais il ne se saoule pas de sa propre prose. La phrase fait mouche, mais elle est aussi parfois pleine d'éclats de doute, bourrée d'une soudaine mélancolie qui peut frôler la tristesse.

Pour éviter que cette accumulation de phrases signifiantes ne soit indigeste et fasse perdre toute crédibilité au personnage de Gustave, en en faisant un moulin à paroles tournant sans relâche pendant une heure et demie, Bédouet a transformé son monologue en faux dialogue.

En effet, Flaubert n'est pas seul dans sa maison normande et c'est à son factotum, son homme à tout faire joué ici par Philippe Dupont, qu'il adresse son flot de citations en allant le cueillir au saut du lit. Ensommeillé, un peu groggy de subir un tel réveil, celui-ci ne dit mot, mais sa présence quasi silencieuse ôte toute l'artificialité que l'on pourrait reprocher au dispositif d'un "seul en scène" compilant les meilleures "tirades" extraites de ses innombrables lettres.

Pour éviter qu'on ait aussi l'impression que Gustave est coutumier du numéro qu'il fait à son domestique, Bédouet a situé la journée qu'il a choisie au moment où Flaubert a compris que l'épisode de sa liaison avec Louise Colet est définitivement clos. Il y a donc forcément des sentiments contradictoires qui montent en lui et un besoin véritable de se répandre pour se reprendre. Il s'agit pour lui de retrouver l'appétit.

Car ce qui caractérise Flaubert, c'est un appétit démesuré. Vivre, écrire, s'user au travail et au plaisir. Jacques Weber est vraiment l'interprète idéal pour exprimer cette soif inextinguible d'un homme hors du commun, prêt à toutes les souffrances pour trouver le mot juste et à toutes les outrances pour "tirer un bon coup".

Les Flaubertiens distingués trouveront sans doute qu'Arnaud Bédouet est resté à la surface de la correspondance du grand écrivain et que son travail a tout du "biopic" théâtral, de ce que jadis on aurait appelé une imagerie d'Épinal. Le reproche ne doit pas être totalement écarté.

Mais, si le texte reste à la surface d'une œuvre énorme, ce que Jacques Weber sait en faire permet de ressusciter l'homme et donnera à beaucoup l'envie de sortir de leurs bibliothèques l'un des chefs d'oeuvre de ce bon génie de Flaubert.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=