Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La ville
Théâtre de la Colline  (Paris)  novembre 2014

Comédie dramatique de Martin Crimp, mise en scène de Rémy Barché, avec Marion Barché, Myrtille Bordier, Louise Dupuis et Alexandre Pallu.

Double actualité parisienne pour le dramaturge anglais Martin Crimp et deux propositions radicalement différentes, aux antipodes formelles l'une de l'autre, ce qui, a priori, n'est pas fondamentalement aberrant compte tenu de l'hétérogénéité de ses partitions.

Mais si la création de son dernier opus en date "Dans la République du bonheur" par le collectif d'acteurs le Théâtre des Lucioles bénéficie de l'exubérance de la mise en scène parodique, performative et musicale de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, l'ascétisme conceptuel guide Rémy Barché dont les parti-pris de mise en scène de "La ville" rendent incompréhensible une partition absconse pour qui n'en connaît pas les dernières répliques.

Ecrite en 2007, cette pièce devenue un classique crimpien s'ouvre par une scène conventionnelle, en l'occurrence un couple qui évoque les événements de leur journée, mais de manière singulière puisque narrativisée : le couple n'échange pas mais rapporte des conversations échangées avec des tiers.

Les scènes suivantes qui semblent s'inscrire dans un quotidien et une linéarité chronologique sont subverties par la survenance d'étrangetés, un peu à la manière pintérienne, dans la teneur des propos ou l'immixion de personnages inattendus voire incongrus, qui va progressivement désagréger la situation et saborder l'illusion théâtrale pour pointer la vraie thématique.

De plus, le thème du délitement du couple n'est qu'un leurre. Martin Crimp ne s'intéresse pas ni aux individus ni à leurs petites histoires. "La ville" ne concerne pas des êtres vivants mais l'acte d'écriture et le processus de création fictionnelle et l'opus se présente comme la représentation du paysage mental du personnage principal, une arlésienne, qui est l'auteur dans une déclinaison pirandellienne symétrique.

Car ce ne sont pas les personnages qui sont en quête d'auteur mais l'auteur qui est en quête de personnages de papier pour peupler "sa ville" terme symbolique pour désigner l'oeuvre en cours d'écriture et ce qui se passe sur le plateau représente le paysage mental de l'auteur.

Or, avec la collaboration de Adèle Chaniolleau, Rémy Barché opte pour un contrepoint dramaturgique dès les premières répliques, avec un jeu d'acteur anti-naturaliste et anti-réaliste avec une gestuelle et une scansion distanciées qui ressortissent à l'étrangeté, l'absurde et l'irréalité, et qu'il surligne ensuite de manière appuyée par des éléments scénographiques - tels des objets à l'échelle modifiée, l'emploi de fumigènes, une fistule géologique et même le "truc" de la chaise invisible.

Le processus ainsi désamorcé, et nonobstant l'investissement des jeunes comédiens de la troupe de la Comédie de Reims, Marion Barché, Alexandre Pallu, Louise Dupuis et Myrtille Bordier, la sollicitation intellectuelle vite émoussée se mue en attentisme devant ce surenchérissement dans l'absurde qui dure près de deux heures avant le pseudo-dénouement.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=