Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La ville
Théâtre de la Colline  (Paris)  novembre 2014

Comédie dramatique de Martin Crimp, mise en scène de Rémy Barché, avec Marion Barché, Myrtille Bordier, Louise Dupuis et Alexandre Pallu.

Double actualité parisienne pour le dramaturge anglais Martin Crimp et deux propositions radicalement différentes, aux antipodes formelles l'une de l'autre, ce qui, a priori, n'est pas fondamentalement aberrant compte tenu de l'hétérogénéité de ses partitions.

Mais si la création de son dernier opus en date "Dans la République du bonheur" par le collectif d'acteurs le Théâtre des Lucioles bénéficie de l'exubérance de la mise en scène parodique, performative et musicale de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, l'ascétisme conceptuel guide Rémy Barché dont les parti-pris de mise en scène de "La ville" rendent incompréhensible une partition absconse pour qui n'en connaît pas les dernières répliques.

Ecrite en 2007, cette pièce devenue un classique crimpien s'ouvre par une scène conventionnelle, en l'occurrence un couple qui évoque les événements de leur journée, mais de manière singulière puisque narrativisée : le couple n'échange pas mais rapporte des conversations échangées avec des tiers.

Les scènes suivantes qui semblent s'inscrire dans un quotidien et une linéarité chronologique sont subverties par la survenance d'étrangetés, un peu à la manière pintérienne, dans la teneur des propos ou l'immixion de personnages inattendus voire incongrus, qui va progressivement désagréger la situation et saborder l'illusion théâtrale pour pointer la vraie thématique.

De plus, le thème du délitement du couple n'est qu'un leurre. Martin Crimp ne s'intéresse pas ni aux individus ni à leurs petites histoires. "La ville" ne concerne pas des êtres vivants mais l'acte d'écriture et le processus de création fictionnelle et l'opus se présente comme la représentation du paysage mental du personnage principal, une arlésienne, qui est l'auteur dans une déclinaison pirandellienne symétrique.

Car ce ne sont pas les personnages qui sont en quête d'auteur mais l'auteur qui est en quête de personnages de papier pour peupler "sa ville" terme symbolique pour désigner l'oeuvre en cours d'écriture et ce qui se passe sur le plateau représente le paysage mental de l'auteur.

Or, avec la collaboration de Adèle Chaniolleau, Rémy Barché opte pour un contrepoint dramaturgique dès les premières répliques, avec un jeu d'acteur anti-naturaliste et anti-réaliste avec une gestuelle et une scansion distanciées qui ressortissent à l'étrangeté, l'absurde et l'irréalité, et qu'il surligne ensuite de manière appuyée par des éléments scénographiques - tels des objets à l'échelle modifiée, l'emploi de fumigènes, une fistule géologique et même le "truc" de la chaise invisible.

Le processus ainsi désamorcé, et nonobstant l'investissement des jeunes comédiens de la troupe de la Comédie de Reims, Marion Barché, Alexandre Pallu, Louise Dupuis et Myrtille Bordier, la sollicitation intellectuelle vite émoussée se mue en attentisme devant ce surenchérissement dans l'absurde qui dure près de deux heures avant le pseudo-dénouement.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=